10 instruments de musique à imprimer en 3D

Aujourd’hui, il est possible d’imprimer chez soi son instrument de musique grâce aux imprimantes 3D devenus désormais courants. Ainsi, au lieu de s’acheter l’objet tout fait sur le commerce, il peut être plus fun de le voir se former peu à peu en l’assemblant parfois soi-même. Voici justement 10 instruments de musique différents à imprimer en 3D. Attention toutefois car cette pratique ne garantit pas la justesse des notes ni des sons, cela relève uniquement du talent du musicien !

 

Le mediator

Certes, ce petit objet n’est pas un instrument de musique en soi mais il s’agit bien d’un accessoire pour instrument de musique dont les guitaristes ont besoin. L’objet possède une forme simple, facile à reproduire, si bien que l’imprimante ne prendra juste que quelques minutes pour le réaliser. Afin d’obtenir une meilleure qualité de médiator avec un toucher sensible, il est conseillé de choisir un filament qui procure plus de souplesse d’impression. Pour ce qui est des couleurs, on peut en mélanger plusieurs afin d’avoir des modèles multicolores et funs mais on peut aussi adopter des tons plus sobres et unis.

 


L’ocarina

L’ocarina

L’ocarina

Cet instrument de musique à vent prend une forme ovoïde. C’est d’ailleurs parce qu’on le compare à une tête d’oie qu’on l’a appelé ainsi : oca veut dire oie en italien et ocarine signifie alors petite oie. Grâce à une imprimante 3D, il est possible de reproduire cet objet en pouvant même le personnaliser à souhait. On peut par exemple s’inspirer de l’univers de Miyazaki pour un modèle d’ocarina revisité ou opter pour un modèle à 6 trous avant et 2 trous arrière. Bref, il suffira ensuite de souffler dans le bec pour que des notes poétiques s’en émanent.

 

Les maracas

Les maracas sont surtout des instruments de musique utilisés pour jouer de la musique latine. Grace à leurs formes, ils sont facilement imprimables en 3D en commençant par les coques que l’on remplira ensuite de graines de riz, de haricots secs, de boutons, de trombones ou de punaises pour jouer sur les divers rendus de sons. On peut opter pour divers coloris de maracas mais aussi plusieurs formes (torsadées ou classiques) qui peuvent aussi servir d’instruments d’éveil pour les enfants. Il n’y a  maintenant plus qu’à secouer et le tour est joué.

 

Les flûtes

La flûte à bec est aussi l’un des instruments de musique que l’on peut facilement reproduire grâce à une imprimante 3D. Cet objet fait de bois est sûrement l’instrument de musique à vent le plus utilisé  à l’école depuis longtemps et aujourd’hui encore. La raison est simple : elle est facilement appréhendable. Il n’y a qu’à utiliser l’impression 3D pour que tout le monde puisse apprendre à en jouer et obtenir ainsi de belles mélodies. On peut aussi opter pour la flûte de Pan qui tient son nom du dieu grec Pan et est surtout courant au Pérou. Il émet une note assez profonde, légèrement mélancolique, souvent associée à l’image paisible d’un berger gardant son troupeau à travers de vastes champs en montagnes.

 


L’homme-orchestre

On entend par homme-orchestre cet objet en forme de personnage sachant jouer de plusieurs instruments de musique en simultanée. Il peut porter les instruments de musique comme ils peuvent être posés ailleurs mais dans tous les cas, ils sont actionnés par les membres du personnage à savoir ses mains, ses bras, ses jambes, ses pieds. Il s’agit donc là d’un objet assez complexe à réaliser mais totalement faisable grâce à une imprimante 3D. Une fois l’objet réalisé, il est même possible de faire sortir quelques notes en jouant avec les doigts.

 

Les instruments traditionnels

Certains instruments  de musique traditionnels peuvent également être intéressants à imprimer en 3D. On retrouve par exemple le Jinghu qui est originaire de Chine. On y joue en utilisant un archet puisqu’il possède 2 cordes. Il y a aussi le Balalaika qui est très populaire en Russie, son pays d’origine. Il s’agit cette fois d’un instrument de musique à trois cordes et dont la forme triangulaire fascine. Ce qui est intéressant c’est que les deux instruments de musique traditionnels sont imprimables sans support et sont 100% fonctionnels.

 

Le ukulélé

Le ukulélé

Le ukulélé

Le ukulélé est aussi un instrument de musique traditionnel hawaïen mais il est tellement connu et apprécié dans le monde entier. Cet instrument à cordes pincées s’apparente au cavaquinho qui est populaire du Portugal ; c’est d’ailleurs son ancêtre puisque le ukulélé en est une adaptation. Avec les fichiers 3D adéquats, il n’y a plus qu’o imprimer son ukulélé en 3D pour pouvoir en jouer et se vanter de l’avoir produit maison. On peut opter pour un Blazing Ukulélé qui possède une forme ludique de flamme ou un modèle plus classique. Dans les deux cas, l’instrument de musique est fonctionnel.

 

La guitare

On peut très bien produire sa propre guitare à l’aide d’une imprimante 3D. Il y a l’option de la guitare électrique à rouages qui s’enclenchent : elle est plus facile à réaliser et dispose d’un mécanisme lui apportant un aspect steampunk. On peut aussi se compliquer légèrement la tâche avec une guitare nécessitant un montage spécifique dans la mesure où il faut se procurer des pièces en plus. Aussi, à l’assemblage, des connaissances en électronique peuvent être requis.

 

La batterie

Une batterie réalisée avec une imprimante 3D qui s’avère aussi électronique, voilà l’idée d’un designer japonais appelé Ryo Kosaka. Il est d’ailleurs à l’origine de nombreux fichiers STL concernant la batterie en générale. On peut alors y voir des pièces pour cymbales, tambours, caisse claire, grosse caisse, des coques ou encore des joints pour pédale, etc.

 

Le violon

Un splendide violon réalisé avec une imprimante 3D c’est aujourd’hui possible. Il s’agit du modèle signé VLNLAB, soit en version 4/4, soit en version alto. L’objet est imprimable en une seule fois et il ne reste alors qu’à monter les cordes. Les instructions de montages sont faciles et l’instrument de musique est tout à fait fonctionnel une fois monté comme il faut.

 

Conclusion

Les impressions 3D peuvent être totalement ludiques et fonctionnelles à la fois comme avec ces instruments de musique. Pour les moins mélomanes mais qui veulent tout de même reproduire un objet  qui fait du bruit, il est aussi possible d’opter pour l’impression en 3D d’un sifflet.

 

Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire