Partition

Une partition de musique représente les éléments principaux du son musical. Elle regroupe dans l’ensemble la hauteur, la durée, l’intensité, le timbre et l’ossature de l’œuvre musicale. La musique est ainsi transcrite sous forme de notes, de nuances, de dynamiques ou encore de silences et notons que la partition est toujours écrite.

Ce qu’il faut savoir sur une partition

Créée par un compositeur, elle est destinée à programmer  le mouvement musical que l’interprète effectuera. Une partition peut être complète ou peut tout simplement comporter une seule partie et elle est transcrite suivant des lignes connus sous le nom de portées. Une partition est toujours indispensable pour une transcription musicale. Le chef d’orchestre est certainement celui qui dépend le plus de la partition, mais celui ou celle qui voudrait s’initier à la musique, jouer ou apprendre la mélodie d’une chanson doit passer par une partition.

Utilité d’une partition

La musique classique dépend fondamentalement de la lecture de partition, mais partitiond’autres chansons comme les œuvres de Joe Dassin, la Compagnie Créole et plusieurs autres artistes sont aussi disponibles. Les partitions ne s’adaptent pas uniquement aux pianos, aux trompettes ou encore à la flûte. En effet, des partitions modernes de batterie sont actuellement proposées  et notons qu’elle vous apprendra rapidement à apprendre le solfège.

 

 

Les commentaires sont fermés.