Combien peuvent coûter les cours d’instrument de musique d’un enfant?

Initier les enfants à la musique dès leur plus jeune âge est conseillé pour son bon développement et pour d’autres avantages indéniables mais inscrire des enfants à des cours d’instruments de musique s’avère être un énorme investissement. Ainsi, il va falloir ménager le budget  mais à quel prix exactement ?

Les leçons de musique

Combien peuvent coûter les cours d’instrument de musique d’un enfant – Les leçons de musique

Combien peuvent coûter les cours d’instrument de musique d’un enfant – Les leçons de musique

Des cours de musique, il y en a beaucoup mais leur prix varie selon le degré d’expérience du professeur, du niveau de l’élève mais aussi de la formation. En moyenne, l’on peut estimer le coût d’une leçon d’instrument de musique à environ 25 $ la demi-heure pour 40 $ l’heure ; il s’agit évidemment de cours individuelle. Cependant, dans les grands conservatoires, les tarifs peuvent grimper à 55 $ par heure. En outre, cela peut aller encore plus s’il s’agit de cours à domicile. A part le prix d’une leçon de musique, il faut également penser aux coûts du matériel d’apprentissage comme les partitions, mais aussi aux frais divers apparentés aux concours et examens, aux ateliers, … La solution pour des cours de musique plus économiques serait d’opter pour ceux proposés par les centres communautaires et les centre culturels dont l’écolage varie de 150 $ à 1200 $ par an, selon le type de cours, d’instrument et la durée souhaitée.  Ce type de cours ne propose cependant que les instruments de musiques populaires et basiques comme le piano, la guitare, la flûte, … Ainsi, il faut y mettre le prix si l’instrument que l’enfant désire apprendre est assez particulier et rare.


Les instruments de musique

Combien peuvent coûter les cours d’instrument de musique d’un enfant – Les instruments de musique

Combien peuvent coûter les cours d’instrument de musique d’un enfant – Les instruments de musique

Outre la leçon de musique, il faut évidemment se procurer l’instrument de musique en question. L’on a le choix entre en acheter un neuf, d’occasion, ou en louer. Les instruments  de musique neufs sont évidemment onéreux. Par contre, les instruments de musique d’occasions sont nettement plus abordables, comme la batterie, le piano, la guitare, ou encore la basse, qui sont plutôt faciles à trouver en seconde main. Par contre, les plus rares comme la harpe ou la viole de gambe que l’on ne trouve qu’en neufs sont très onéreux ; la seule solution pour alléger la facture : la location. Cette dernière est d’autant plus avantageuse dans la mesure où l’enfant s’initie encore à la musique et n’est pas sûr de vouloir en jouer d’un seul et unique jusqu’à la fin de sa vie. De plus, il est des instruments de musiques qui se déclinent en plusieurs modèles selon l’âge de l’enfant ; pour un objet que l’enfant n’utilisera que quelques temps, il vaut mieux opter pour la location. L’achat d’un instrument de musique neuf est par contre souhaitable lorsque l’enfant a acquis un certain niveau sur un instrument de musique donné et qu’il est décidé à en jouer toute sa vie. Il s’agit dans ce cas d’un investissement, certes, onéreuse, mais avantageuse à long terme.  Il vaut également mieux que l’enfant ait atteint un certain âge où sa morphologie lui permet de jouer des instruments de musiques à taille standard. De plus, lorsqu’un instrument de musique appartient réellement à l’enfant, il prend plus de responsabilité sur celui-ci et prend plus au sérieux son engagement de bien en jouer en continuant assidument l’apprentissage. A l’achat ou la location d’un instrument de musique, il faut veiller à ce que le modèle soit le bon. Pour en être sûr, le professeur devra être présent autant que possible pour guider vers le meilleur choix possible : taille, modèle, qualité, … Il est également nécessaire que les instruments de musiques soient protégés ou assurés en cas de vol ou de dommages en tous genres qui peuvent arriver puisque les réparations sont aussi très onéreuses. Enfin, en guise de conseil, il n’est pas recommander de se laisser tenter par les instruments de musiques à des prix plus que bas que l’on peut voir sur internet ; leur qualité ne sont en général mauvaise.

Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire