Comment faire choisir un instrument de musique à apprendre à un enfant

Il est recommandé pour un enfant de jouer d’un instrument de musique pour de nombreuses raisons, mais encore faut-il faire le choix. Voici quelques conseils pour l’aider à choisir :

Montrer l’exemple

Montrer l’exemple

Montrer l’exemple

Pour motiver un enfant, il n’y a rien de tel que de lui montrer l’exemple. Ainsi, si vous êtes doté d’un talent musical et sachez jouer d’un instrument, il suffit de le faire devant l’enfant. Il y a de fortes chances que cela éveille sa curiosité. Dès qu’il pose des questions là-dessus, répondez-lui et racontez –lui quelques histoires en rapport avec votre apprentissage de l’instrument afin de le motiver à faire pareil.


Faire découvrir la musique

Il n’est jamais trop tôt pour faire découvrir la musique à vos enfants. Il suffit d’habituer leurs oreilles à en entendre en les laissant s’endormir sur un air de musique classique ou en les jouant une musique douce. Il existe également des ateliers d’initiation et d’éveil à la musique pour les enfants pour lesquels les inscrire serait une bonne idée pour qu’ils choisissent plus facilement leur propre instrument de musique.

Leur en parler

Inscrire un enfant à des cours de musique sans lui en avoir parlé au préalable n’est pas une bonne idée. Pour que la volonté vienne en lui, il va falloir le motiver en en parlant de manière à ce que l’envie de jouer d’un instrument de musique naisse en l’enfant.

Se pencher sur les options

Il va également falloir examiner toutes les options possibles sur ce point. Il est par exemple conseillé de se renseigner sur les genres de programmes que l’on propose dans le collège où va votre enfant avant de lui proposer un instrument quelconque. Demandez également conseil à un professeur de musique ou un chef d’orchestre pour vous aider à diriger votre enfant vers la voie musicale qui lui est destinée.


Les facteurs de choix

Les facteurs de choix

Les facteurs de choix

Plusieurs facteurs entrent en compte lors du choix d’un instrument de musique pour un enfant. Il va d’abord falloir tenir compte de sa motivation, de sa taille, de sa maturité, … Ensuite, le mieux est d’emmener l’enfant dans un magasin pour qu’il découvre de lui-même les instruments dont il peut jouer : la flûte à bec, la flûte traversière, la clarinette, le saxophone, la trompette, le baryton, le trombone, le cor d’harmonie, les percussions, le violon, l’alto, le violoncelle, la guitare, ou encore le piano mais aussi le chant. Bien sûr, le prix de ces instruments, leur solidité et vos moyens sont des facteurs à ne pas négliger lors du choix d’un instrument de musique pour un enfant. Certains de ces instruments sont à la fois pas chers, simple et solide, ce qui est idéal pour un enfant dont la maturité n’est pas encore assez développée pour prendre soin d’un bien important.

Achat, emprunt ou location ?

Une fois le choix de l’instrument de musique fait, la question se pose ? Faut-il acheter, emprunter ou louer ? Les magasins de musique proposent des instruments de musique à louer avec option d’achat, ce qui est une bonne alternative lorsque l’on n’est pas encore sûr de la motivation de l’enfant par rapport à l’instrument choisi. L’achat est bien sûr envisageable si vous avez les moyens.

Encourager la pratique

Dès que les cours de musique commencent, les encouragements des parents représentent un moteur essentiel à la motivation et à la dévotion de l’enfant pour continuer. Il va falloir les suivre dans leur pratique de l’instrument à la maison. En effet, il faut un minimum de trente minutes de pratique par jour pour pouvoir exceller. Au début, cela va être dur et l’enfant risque de se décourager. C’est là que le rôle des parents dans l’encouragement et la motivation de l’enfant entre en compte.

Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire