Comment initier les jeunes enfants à la musique ?

La musique a toujours été reconnue comme étant bénéfique pour les enfants. Dès leur plus jeune âge, il est donc important de les y initier sous différentes formes. Non seulement cela contribue à l’éveil de leurs sens mais la musique leur rendrait également plus intelligent. Comment initier les jeunes enfants à la musique ? Voici quelques conseils :

Qu’est-ce que l’éveil musical ?

 

Qu’est-ce que l’éveil musical ?

Qu’est-ce que l’éveil musical ?

L’éveil musical est un excellent moyen de commencer l’initiation du tout petit à cette forme d’expression qui est connue pour adoucir les mœurs. Il s’agit d’une occasion pour ouvrir leur esprit à toutes les formes d’expression musicale possibles. Il faut savoir que tous les enfants, sans aucune exception, sont attirés par la musique d’instinct. Cela ne signifie pourtant pas qu’ils seront tous musiciens plus tard. Cependant, les y éveiller permet de les familiariser à cette forme d’art. Cela peut se faire par le biais du chant et de la voix, via des comptines, des berceuses, etc. mais aussi par le biais d’objets sonores en tous genres. Il s’agit de les faire découvrir les instruments de musique en apprenant leur son et leur fonctionnement. L’éveil musical c’est aussi leur faire écouter les diverses formes de musique, quelles que soient leurs origines, leurs époques, leurs genres, etc. L’éveil musicale peut se faire en famille chez soi ou à l’école.


Quels sont les effets de l’éveil musical sur l’enfant ?

Lorsqu’un enfant est sensibilisé à la musique, ses capacités d’écoute, de communication et d’expression mais aussi sa sensibilité artistique se développent. L’ouïe est alors affinée, ce qui apprend à l’enfant très tôt à détecter les intensités et les nuances dans les sonorités. C’est exactement comme avec les livres ; en effet, plus on lit des histoires à un enfant, plus il a envie d’en lire de nouvelles. La musique permet également alors de développer l’imaginaire de l’enfant et son goût pour la discipline. La musique est aussi connue pour favoriser la concentration de l’enfant même si à l’écoute d’un son, l’enfant peut bouger. C’est juste parce que la musique et le chant sont liés avec la danse.

Quels sont les rôles des parents par rapport à cet éveil musical?

 

Quels sont les rôles des parents par rapport à cet éveil musical?

Quels sont les rôles des parents par rapport à cet éveil musical?

Les parents ont un rôle important dans l’éveil musical d’un enfant. Ils se doivent de l’accompagner dans cette découverte des sons. Ce sont également des moments de partage, de jeux, pour créer des liens forts avec son enfant. L’enfant sera ainsi plus attentif et motivé lorsqu’il se sent encouragé et entouré dans cette découverte. On peut par exemple écouter le chant d’un oiseau puis rendre cela amusant en imitant cela chacun son tour. Les parents peuvent également chanter une chanson, jouer d’un instrument de musique mais il est plus conseiller de laisser l’enfant s’exprimer lui aussi et non le laisser juste écouter. La sensibilité d’un enfant est grandement influencée par son entourage. Si les parents écoutent du jazz, l’enfant a de grandes chances de s’intéresser à ce type de musique. Cela ne signifie cependant pas qu’il ne s’intéressera pas à d’autres genres de musique. Peut-être qu’à la maison, la musique se découvre avec les parents mais l’enfant va fréquenter d’autres personnes, notamment à l’école, au centre de loisirs, avec ses camarades de classes, avec ses frères et sœurs, où il pourra s’initier à d’autres genres. Ce sont les parents qui jouent toutefois le plus grand rôle dans la mesure où ils transmettent toute une culture familiale, voire une histoire, en apprenant une chanson, une comptine ou un instrument de musique de leur enfance.

Où apprendre aux enfants à jouer d’un instrument de musique ?

Pour être sûr de faire aimer la musique à un enfant, lui apprendre à jouer d’un instrument de musique est la solution. Ainsi, dès l’âge de six ans, l’enfant peut être admis au conservatoire après avoir acquis toutes les bases de l’écriture. Pour apprendre à jouer d’un instrument de musique, on peut suivre des cours particulier ou aller dans une école de musique privée. Bien qu’un instrument de musique peut être joué à tout âge, la pratique régulière de celui-ci ne peut se faire qu’une fois l’enfant en possession de toutes ses capacités motrices. Un enfant de six ans peut commencer avec les instruments à cordes comme le violon, le violoncelle ou l’alto mais aussi le piano. Plus tard, il pourra s’atteler aux instruments à vent, dès que sa dentition le lui permettra et que le souffle pourra alors être maitrisé. Les autres possibilités pour s’initier dès le plus jeune âge à la musique ne sont pas en reste comme le chant, la chorale, le solfège, etc.


Conclusion

Outre le chant et l’apprentissage d’un instrument de musique, rien que les supports comme les disques ou les livres musicaux suffisent à imprégner l’enfant dans l’univers de cette forme d’art qui lui est bénéfique en tout point. Ils plaisent d’autant plus aux enfants, tout comme les comptines, les poésies, les chansons pour enfant qu’il faut prendre le temps d’écouter et d’apprécier avec ses enfants.

Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire