Comment se faire remarquer dans le domaine de la musique ?

Pouvoir vivre de sa passion, beaucoup en rêve. C’est le cas de nombreux musiciens talentueux, qui, dans l’ombre,  espèrent pouvoir un jour percer dans ce milieu. Pour y parvenir, le chemin est long ; il faut des sacrifices. Certes, la chance peut y être pour quelque chose mais la plupart du temps, il est nécessaire de faire preuve de patience, de persévérance, d’acharnement et redoubler de travail et d’effort. En effet, ceux qui brillent déjà par leur talent en étant reconnu sont tous passés par là. Certains ont même déjà échoué maintes et maintes fois mais ne se sont pas laissé abattre. Il faut donc ainsi énormément de courage. Voici quelques conseils pour essayer de se faire remarquer dans le domaine de la musique :

La diffusion sur la toile

La diffusion sur la toile

La diffusion sur la toile

Internet est l’outil numéro un pour se faire connaître partout dans le monde. Rapide, efficace et gratuit, ce moyen a déjà fait ses preuves de nombreuses fois pour ces artistes célèbres actuels. De nombreux sites et plateformes sont, pour ce faire, disponibles pour y déposer du contenu (vidéo, audio). Tout cela doit évidemment se faire gratuitement. Ainsi déposé, votre œuvre pourra être consulté par des milliers de personnes à travers le monde, ce qui permettra ensuite à votre travail d’être enfin reconnu. Ce moyen est également idéal pour se mesurer auprès d’autres artistes et par la même occasion, de mesurer sa propre popularité auprès des auditeurs. Youtube est la plateforme la plus célèbre pour les artistes de se faire connaître rapidement dans le monde. Cependant, comme cela peut très vite devenir viral, il est nécessaire de faire en sorte que la musique à diffuser soit de bonne qualité. Une fois une réputation faite sur la toile, il est difficile de s’en défaire. C’est donc la première impression qui compte.


La rue, la base

La rue, la base

La rue, la base

Bien qu’internet soit efficace, la rue reste encore efficace pour se faire remarquer dans le domaine de la musique. Beaucoup tentent toujours leur chance en jouant sur la place du marché ou encore dans le métro. Ce type d’endroit regorge de monde mais en plus, contrairement à la diffusion sur la toile, il permet de se mettre réellement en contact avec le public. L’ambiance est ainsi plus humaine, plus chaleureuse. On peut directement mesurer sa popularité. Il faut cependant faire attention car dans certaines rues et certains endroits, il est interdit de jouer d’un instrument de musique. Il faut ainsi se renseigner au préalable auprès de la mairie. Il en est de même dans le métro où il faut être accrédité par la RATP. Cette dernière organise souvent des auditions d’artistes ; les sélectionnées pourront non seulement jouer et se faire un nom dans le métro mais peuvent aussi participer aux manifestations organisées régulièrement par la RATP. Ce sont d’excellents moyens pour se faire remarquer par le grand public mais aussi par les plus grandes maisons de production.

Les soirées Open Mic

Les soirées Open Mic

Les soirées Open Mic

Les bars, lounges et pubs en tous genres sont très fréquentés et proposent souvent des soirées dites Open Mic où tous les artistes amateurs peuvent dévoiler leurs talents. Il s’agit de scènes ouvertes qui permettent d’expérimenter une ambiance « live » de petite envergure. Ainsi, vous vous enrichissez en expérience et vous vous faites connaître surtout en multipliant les soirées de ce type.

Les supports de communication

Les supports de communication

Les supports de communication

En plus de ces diffusions ou de ces prestations en direct, aidez-vous de supports de communications tout simple mais toujours aussi efficace : les affiches, les cartes de visites, les flyers, etc. Distribuez-en ou affichez-en dans les bons endroits aux bons moments aux bonnes personnes. Sachez aussi vous entourer, d’amis, de la famille mais aussi de personnes influentes. Exploitez les relations et le pouvoir du bouche à oreille outre les supports de communications en papier.

Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire