Des cours de piano pour les séniors

Des cours de piano, on en trouve partout de nos jours. En effet, de plus en plus de personnes sont intéressée de prendre des cours d’instruments de musique en tous genres mais le piano attire toujours beaucoup plus que les autres, et ce, depuis toujours. Si auparavant les enfants étaient les plus nombreux à suivre ces cours en tant qu’activités parascolaires, de plus en plus d’adultes commencent à s’y mettent de nos jours vu qu’il n’est jamais trop tard pour apprendre à jouer d’un instrument de musique. On y retrouve ainsi toutes les catégories d’âge dans les cours pour adultes. L’on parle même de cours de piano pour les séniors. Est-ce faisable ? Comme cela se passe-t-il ?

Des cours de piano pour les séniors – Il n’est jamais trop tard

Des cours de piano pour les séniors – Il n’est jamais trop tard

Des cours de piano pour les séniors – Il n’est jamais trop tard

On dit souvent pour les cours de piano qu’il est mieux de commencer tôt, dès le plus jeune âge. Cependant, bien qu’il y ait une part de vérité dans cette affirmation, il est tout à fait faisable d’apprendre à jouer du piano à tout âge. Il existe d’ailleurs des cours de piano pour adultes. Mais aujourd’hui, même une fois la cinquantaine dépassée, de nombreuses personnes désirent encore débuter l’apprentissage du piano afin de réaliser des rêves de jeunesse ou pour diverses autres raisons, et cela est heureusement possible. Il leur faut juste de la volonté et la passion, mais aussi du temps et à cet âge, ils en ont beaucoup plus que les jeunes. Il est vrai que leur souplesse n’est plus la même qu’avant, cependant, il est surprenant de constater que  chez les séniors, on observe un progrès plus rapide que chez les enfants. La raison est simple, il y a l’abondance de temps pour s’entrainer et effectuer des travails personnels, mais aussi la persévérance car contrairement aux enfants, les séniors en ont plus. Même si au début cela peut s’avérer difficile, apprendre à jouer d’un instrument de musique tel que le piano est une activité cérébrale intense ; ainsi, la compréhension et la rapidité viennent avec le temps à force de s’entraîner régulièrement. Les instruments de musique en général et surtout le piano est une activité sportive pour le cerveau: plus on l'entraine, meilleur sera son efficacité. C’est aussi dans ce sens que les médecins préconisent à leurs patients séniors de prendre des cours de piano pour entretenir la mémoire mais aussi les articulations. Les séniors rencontrent certains problèmes comme le mal de dos ou l’arthrose préexistante et cela peut être une excuse pour ne pas jouer du piano. Cependant, si on adopte la bonne position au piano, elle s’avère être très ergonomique. Les séniors ont donc tout à gagner en prenant des cours de piano s’ils ont assez de volonté et de passion pour le faire.


Des cours de piano pour les séniors – Le déroulement des cours

Des cours de piano pour les séniors – Le déroulement des cours

Des cours de piano pour les séniors – Le déroulement des cours

Les cours de piano pour les séniors sont plus amusants puisqu’ils sont plus axés vers le plaisir de jouer. Toutefois pour y arriver avec succès, il faut avoir de l’ambition et se fixer un objectif. Le mieux est d’en faire régulièrement pendant un cours laps de temps comme vingt minutes par jour au lieu de trois heures par semaines par exemple. Pour plus de motivations et de joie de vivre, il est meilleur de prendre les cours de piano en groupe, entre amis ou en famille, mais le nombre d’élèves par groupe ne doit pas être plus de six. Les cours de piano individuels avec un professeur particulier sont bien sûr possibles pour les séniors mais coûtent plus chers et sont moins motivants ; tout dépend toutefois des besoins et des moyens de l’élève. De nombreuses écoles acceptent aujourd’hui de dispenser des cours de piano pour les séniors. Il y a en l’occurrence l’école Yamaha qui propose des cours de piano sans limite d’âge, ou aussi le Conservatoire international de musique de Paris où les plus de cinquante ans devrait se sentir bien.

Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à Des cours de piano pour les séniors

  1. Marie dit :

    Très bel article! Bravo! La musique doit être pratiquée par tout le monde quelque soit l’âge!

  2. Léon dit :

    Je suis entièrement d’accord. Je prévois moi-même de prendre des cours de piano alors que j’entame déjà la cinquantaine :-)

Laisser un commentaire