Des instruments de musique à fabriquer avec les enfants

Les instruments de musique sont bénéfiques pour les enfants, qu’ils y jouent, qu’ils en entendent le son, ou qu’ils les fabriquent. Cela éveille leur sens mais développe également leur personnalité, leur intelligence, leur motricité, mais en plus, les instruments de musique représentent pour eux un moyen de s’exprimer et  de découvrir d’autres horizons, de nouvelles cultures. Pour en bénéficier, il est possible de combiner à la fois le fait de les fabriquer, d’y jouer, et d’écouter. Cela comporte aussi un aspect ludique non négligeable, que tout enfant devrait expérimenter au moins une fois dans sa vie. Voici justement quelques idées d’instruments de musique à fabriquer avec les enfants :

Des maracas

Des maracas

Des maracas

Pour faire des maracas, il suffit de réunir des bouteilles de yaourt à boire, un bout de tissu, des graines secs (haricots ou autres), du carton, des élastiques, et du ruban adhésif. Commencez par le nettoyage des bouteilles avant de les faire sécher. Rassemblez ensuite le reste du matériel. Versez les graines dans chaque bouteille puis découpez un morceau de carton de manière à combler l’ouverture. Posez ensuite ce carton sur la bouteille. Coupez le tissu puis posez-le par-dessus le carton et fixez enfin à l’aide de l’élastique. Le maracas est prêt mais pour fixer le tout et éviter que les graines ne s’éparpillent en jouant de l’instrument de musique, utilisez un ruban adhésif.


Un tambourin

Un tambourin

Un tambourin

Pour que les enfants puissent jouir d’un feu de camp au son des tambourins, il suffit d’en fabriquer avec eux. Pour ce faire, réunissez dix capsules de bouteilles, un marteau, un gros clou, du fil de fer ou du cuivre, du carton, du chatterton et un cercle à broder de 18 cm de diamètre.  Dans chaque capsule de bouteille, commencez par faire un trou à l’aide du marteau et du gros clou. Ensuite, coupez des morceaux de fil de fer de 8 cm chacun. Pliez une extrémité sur 7 mm et enfilez deux capsules sur chaque morceau de fil de fer de sorte à ce qu’ils soient dessus contre dessus. Séparez ensuite les deux parties du cercle à broder et veillez à bien visser le cercle extérieur. Afin d‘espacer les deux cercles, il est nécessaire de couper 5 morceaux de carton que vous prendrez soin de bien recouvrir de chatterton. Intercalez enfin les capsules en enroulant le fil de fer autour des cercles pour que le tout tienne en place puis recouvrez de chatterton pour éviter que le fil de fer ne soit à nu.

Des tubes musicaux

Des tubes musicaux

Des tubes musicaux

Il ne faut pas chercher bien loin pour trouver des idées d’instrument de musique à fabriquer soi-même. Pour faire des tubes musicaux cette fois, il suffit juste de se procurer des tubes de PVC. En plus, si l’on suit bien les instructions de fabrication, cet « home-made » instrument de musique donnerait les notes justes. Commencez par découper un tube de PVC de 1.5 m de long et 1.3 cm de diamètre. Faites 8 morceaux répartis selon les mesures suivantes : 23.6 cm représentant la note fa, 21.0 cm pour sol, 18.75 cm la, 17.5 cm pour la note si, 15.8 cm donnant le do, 14 cm pour le ré, 12.5 cm pour jouer la note mi, et 11.8 cm fa. Limitez chaque bord à l’aide de papier émeri puis inscrivez les notes correspondantes sur chaque tube. Utilisez pour ce faire des stickers ou des feutres ; misez sur les couleurs. Il n’y a plus qu’à jouer de l’instrument de musique en tapant une extrémité de tube contre la paume de la main pour que les sons s’en émanent.

Une guitare

Une guitare

Une guitare

Il est tout à fait possible de fabriquer soi-même une guitare à l’aide de trois fois rien. Pour y parvenir, il suffit de se procurer deux boites d’allumettes vides. A l’aide d’un cutter, faites un trou sur chaque côté de la boite en le centrant vers le haut puis, procédez à la décoration au feutre, à la peinture ou avec des stickers. Personnalisez votre guitare à souhait. Après, enroulez 4 petits élastiques autour de la boîte puis coupez un petit morceau d’élastique pour le placer sous les 4 autres. Prenez ensuite un bâton de glace et coloriez des bandes marron. Cela constituera le manche. De chaque côté, collez trois perles noires. Collez le enfin derrière la boîte par-dessus les élastiques. Pour l’ampli, décorez l’autre boîte à votre guise puis collez des perles pour constituer les pieds et les boutons. Votre belle guitare en boîtes d’allumettes est prête.


Un carillon à vent

Un carillon à vent

Un carillon à vent

Pour fabriquer un carillon à vent, procurez-vous de vielles fourchettes inutilisées ou des tubes de fer mais aussi des CD, des canettes, etc. rajoutez du fil de fer, une ficelle, une branche et des perles pour la décoration.  Pour y parvenir, il suffit de couper 20 cm de fil de fer, d’accrocher une extrémité au couvert en faisant plusieurs tours puis de faire une petite boucle à l’extrémité. Enfilez également des perles pour faire joli. Accrochez maintenant chaque fourchette à la branche à l’aide de la ficelle que l’on passera par la boucle et le tour est joué. Il est à noter que les couverts doivent être espacés de manière uniforme tout en les gardant suffisamment rapprochés.

Un Harmonica

Une Harmonica

Un Harmonica

Cet harmonica se fabrique en seulement 5 minutes. A l’aide de deux bâtons de glace et de trois élastiques, la construction est un jeu d’enfant. Commencez par superposer les bâtons. Ensuite, enroulez-les avec deux morceaux de papier épais de 2 cm de large. A l’aide de ruban adhésif, faites tenir les morceaux de papier puis enlevez le bâton du bas en le faisant glisser puis poser un élastique en travers. Replacez le bâton en dessous et faites tenir le tout à l’aide de deux autres élastiques à placer de part et d’autre. Pour y jouer, il n’y a plus qu’à souffler en changeant la position des anneaux de papier pour changer les notes.

Des castagnettes

Des castagnettes

Des castagnettes

Les castagnettes sont idéales pour accompagner les maracas et le xylophone. Pour en fabriquer, prenez un bout de carton et deux capsules de bouteilles. Coupez une bande dans un morceau de carton de manière à ce qu’elle soit plus large que les capsules, avec 16 à 17 cm de long. Arrondissez les extrémités puis pliez la bande en deux. Pour pouvoir coller les capsules, déposez de la colle liquide au fond, bourrez de papier puis collez le papier aux extrémités. On termine la fabrication par la décoration qui se fera selon les goûts et les envies de chacun.

Un tambour

Un tambour

Un tambour

Pour pouvoir tambouriner, quoi de plus facile que de fabriquer soi-même l’instrument de musique ? Il suffit d’avoir une boîte de conserve et un ballon et le tour est joué. Pour prévoir l’éventuel éclatement du ballon, prévoyez quelques stocks. Les instructions sont simples pour ce travail manuel : verser du riz dans des boîtes de conserves, de préférences à bords non coupants. Prenez un ballon préalablement gonflé et coupez la queue. Recouvrez en tendant le ballon et rajoutez un élastique pour que cela tienne mieux.

Un xylophone

Un xylophone

Un xylophone

Le xylophone est un instrument de musique très ludique et apprécié des enfants, tant lorsqu’on y joue que lorsqu’on le fabrique. Pour en avoir un qui soit original, prenez 6 bouteilles en verre que l’on remplira de liquide coloré pour le côté ludique et l’originalité. Il suffit de mettre un peu de colorant dans de l’eau pour ce faire. Veillez à ce que les couleurs varient pour chacune des 6 bouteilles. Prenez ensuite deux bâtons pour y jouer et le tour est joué.

Un bâton de pluie

Un bâton de pluie

Un bâton de pluie

Pour reproduire le bruit de la pluie, fabriquez cet instrument de musique assez spécial. Il y a deux manière de le faire pour ce faire : avec et sans clous.

Prenez un tube de carton rigide, dessinez un hélice dessus et plantez-y des clous tous les cm. Bouchez une extrémité à l’aide de couvercles (carton découpé) et de ruban adhésif. Verser du riz à l’intérieur puis refermez l’autre extrémité. Décorez ensuite en recouvrant de motifs, de stickers, ou de papier pour que les clous ne soient pas apparents.

Il est possible de fabriquer un bâton de pluie sans clous, ce qui est plus sécurisant pour les enfants. Avec le même tube, bouchez les extrémités de la même manière puis, coupez un papier d’aluminium en longues bandes. Froissez ces dernières et insérez-les dans le tube. Versez du riz puis refermez l’autre extrémité. L’activité permettra à l’enfant de découvrir d’autres sons.

Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire