Fabriquer des instruments de musique pour les enfants

Les instruments de musique contribuent énormément en bien à l’éveil des enfants, non seulement en en jouant mais aussi en les fabriquant. En effet, il n’y a rien de plus gratifiant et d’instructif à la fois si en plus, les matériaux utilisés pour ce faire sont recyclés et déjà à portée de main dans tous les foyers. Voici donc quelques trucs et astuces pour fabriquer des instruments de musique pour les enfants.

Fabriquer une guitare

 

Fabriquer une guitare

Fabriquer une guitare

La guitare est l’un des instruments de musique les plus joués. Elle a également l’avantage d’être adapté aux enfants en plus d’être très facile à fabriquer pour eux. Il suffit d’avoir une boîte en carton et des élastiques et le tour est joué pour ce faire. Commencer par découper un cercle sur l’une des faces du carton avant de faire des orifices pour pouvoir fixer les élastiques qui serviront alors de cordes pour la guitare. Une fois la base de la guitare obtenue, il est possible de rajouter une manche, à l’aide d’un élément quelconque de forme allongé. Cela permettra aux enfants de mieux prendre en main l’instrument de musique.


Fabriquer des maracas

Les maracas sont aussi des instruments idéals pour l’éveil des sens des enfants. Ils sont en plus faciles à fabriquer grâce à de petites bouteilles en plastiques et des légumes secs. Pour ce faire, remplir les bouteilles jusqu’à leur moitié à l’aide des légumes secs et secouez afin d’en tester le son. Une fois au point, il suffit de rendre les instruments de musique plus attrayants en les peignant de couleurs vives différentes.

Fabriquer un xylophone

 

Fabriquer un xylophone

Fabriquer un xylophone

Etant un instrument ludique et facile à réaliser soi-même et surtout par/pour des enfants, voici comment fabriquer un xylophone. Il faut en premier lieu avoir des bouteilles en verre vides que l’on rempli d’eau dans des quantités qui diffèrent les unes des autres. Il suffit ensuite de les placer côte à côte et le tour est jouer. Pour en jouer, user d’une grande cuillère en bois ou en fer. Le son qui en émanera sera surprenant. Pour donner un côté encore plus ludique à l’instrument de musique, on peut colorier le liquide en y versant quelques gouttes de peintures ou de colorant.

Fabriquer une batterie

Pour fabriquer une batterie pour les enfants, il suffit de se procurer de boites faits de matériaux différents : fer, bois, carton, … Il n’y a ensuite qu’à les coller entre-elles à l’aide d’un ruban ou d’une colle. Pour obtenir les différents sons, utiliser des ustensiles pour taper sur les boîtes.


Fabriquer un tambourin

Pour la réalisation d’un tambourin, il faut à l’enfant l’aide d’un adulte. L’on commence par réunir des capsules de bouteille, du fil de fer et quelque chose de rond (boîte à fromage vide, tubes en carton, …). Ensuite, prendre le tube pour le couper en deux puis trouer le centre des capsules. Une fois les trous réalisés, unir lescapsules deux par deux à l’aide du fil en le fixant sur les cercles à l’aide du ruban adhésif. Pour la fixation des deux cercles, il suffit d’enrouler le fil de fer autour des cercles entre les capsules. L’on peut recouvrir le tout du ruban adhésif afin de ne pas laisser les fils apparents.

Quelques conseils

Chaque instrument est à personnaliser selon les goûts personnels à l’aide de peintures. Les couleurs vives sont les plus recommandées pour les enfants afin d’éveiller leur curiosité et leurs sens. Cela confèrera également une touche plus personnelle aux objets. Par ailleurs, pour des raisons de sécurité, il est indispensable de surveiller les enfants durant la réalisation de ces instruments de musique et même lorsqu’ils en jouent.

Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire