Guitare electrique

Tout savoir sur la guitare électriqueGuitare électrique

En enrichissant votre connaissance sur la guitare électrique et ses éléments de base techniques, vous ne vous perdez pas dans la jungle de marques et de modèles disponibles sur le marché lorsque vous déciderez d’en acheter un. Contrairement à la guitare acoustique, celle électrique est un instrument de musique polyvalente. Elle est très utilisée pour jouer des styles musicaux diversifiés du genre rock, jazz, blues, heavy metal, pop, etc. Quand on veut jouer avec des notes plus aigües, la guitare électrique fera vraiment l’affaire. Voici donc quelques paramètres à prendre en considération pour bien choisir sa première guitare électrique.

Le bois

Le choix du bois est fortement crucial lors de l’achat de sa première guitare électrique. En lutherie, il joue un rôle très important dans le rendu sonore. L’acajou est un bois exotique qui donne des sonorités rondes et chaudes. Ce, associé à un sustain fort. Par contre, le frêne procure un son clair et brillant. L’aulne, qui est également un bois utilisé dans la fabrication d’une guitare électrique, apporte un son riche accompagné de graves et médiums prononcés. Le tilleul quant à lui est très connu pour sa bonne résonance et ses médiums accentués. En ce qui concerne l’érable, bois rigide et assez dense, il donne un son brillant et plus précis. Enfin, le peuplier, il s’agit d’un bois clair à densité moins important qui fournit une bonne résonance et des médiums renforcés.

Le manche

Le manche fait partie également des éléments de base d’une guitare électrique, donc à ne pas négliger. Il présente un effet très important sur le son. Il existe trois types de manches différents dont le manche vissé, le manche collé et le manche transversal. Le premier modèle qui est le plus répandu sur le marché est le plus facile à manier. Le second en revanche est très avantageux en termes de sustain mais risque le plus souvent de se casser. Le troisièle modèle qui est le manche transversal est rarement fréquenté bien qu’il offre un son clair et profond.

Les micros

Puisque les micros traduisent les vibrations des cordes et du bois du corps, il est recommandé d’y faire attention lors de son achat. Sachez que les guitares dotées de 3 micros simples ou de 2 micros et un double sont les meilleurs choix pour débuter.

Les frettes

Assurez-vous que les frettes soient douces et lisses au toucher afin de vous épargner les risques de mal aux doigts ainsi que la détérioration prématurée des cordes. Entre autre, les frettes doivent être en même hauteur sur toute la largeur du manche.

Comme tout autre instrument de musique occasion, le choix d’une guitare électrique d’occasion ne devrait pas se faire à légère. Si vous vous apprêtez à y investir une somme plus ou moins importante, vérifiez bien les éléments de base mentionnés ci-dessus pour ne pas se tromper, tant sur la qualité sonore.

Cliquez ici pour en savoir plus sur les critères de choix de sa première guitare électrique.

Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire