Accordéon

Instrument à vent qui nous permet de jouer des musiques folkloriques et traditionnelles, l’accordéon fascine toujours les mélomanes grâce à un son particulièrement attrayant. Cyrill Demian le 6 mai 1829 a été la première personne qui a acquis un brevet de l’instrument et une première entreprise de fabrication d’accordéon a vu le jour en 1863. Industrie fondée par Paolo Soprani à Castelfidardo, le lieu est actuellement évalué comme étant le berceau mondial de l’accordéon.

Les différents types d’accordéons

L’accordéon appartient à la famille des instruments de musique à anche libre. Plusieurs types sont disponibles sur le marché à savoir l’accordéon diatonique qui est doté d’un clavier et fonctionne à partir du soufflet exercé par l’accordéoniste, l’accordéon chromatique qui possède plutôt un système uni-sonore, l’harmonéon qui est d’autre part connu sous le nom de accordéon de concert et l’accordéon Gadji qui est un instrument de musique utilisé habituellement pour le jazz.


Le fonctionnement d’un accordéon

Un accordéon fonctionne à partir du soufflet que le musicien actionne à l’aide de ses accordeonmains. Seule la partie gauche est mobile tandis que la partie droite reste totalement stable. Les va-et-vient connus également sous le nom de tiré permettent de produire un son puis les touches servent à produire la note désirée. Très présent dans la plupart des bals populaires, Instrument de musique occasion est à votre disposition si vous comptez acquérir un accordéon pas cher.

 

Les commentaires sont fermés.

%d blogueurs aiment cette page :