Saxophone

L’appellation saxophone puise certainement son origine de son créateur qui n’est autre qu’Adolphe Sax. Instrument de musique à vent, le saxophone est groupé dans la famille des bois et sa certification a été faite à Paris le 21 mas 1846.

Généralités sur le saxophone

Le saxophone est constitué de trois parties différentes encollées  ou percées à savoir le pavillon, le corps conique et la culasse. Le corps du saxophone dispose de différents trous et les clés qui comptent entre 19 à 22 ordonnent leurs ouvertures et leurs fermetures. La production d’un son à partir d’un saxophone se fait à partir du bec de l’instrument de musique et de l’anche. Un souffle assez fort fera en effet vibrer l’anche qui se situe sur la facette  du bec donnant par conséquent l’émission d’un son par effet de vibration de la colonne d’air qui se trouve dans le corps du saxophone.


Le saxophone et la musique

Le saxophone a toujours été reconnu en tant qu’instrument de musique populaire. saxophoneAccessoire emblématique du jazz, il est également très apprécié dans le monde du rock, dans le rhytm’n’blues et s’adapte par ailleurs à différentes musiques populaires comme le reggae, le funk ou encore le bossa nova. De plus en plus apprécié par les mélomanes, le saxophone tient également une certaine place dans la musique classique.

Les commentaires sont fermés.

%d blogueurs aiment cette page :