Violon

Instrument de musique à cordes frottées fabriqué à partir de l’assemblage de 71 bois différents, le violon s’est fait une importante place dans la musique classique occidentale. Mozart, Bach, Paganini et plusieurs autres violonistes ont composé des pièces symphoniques inoubliables pour cet instrument très prisé et qui berce souvent nos cœurs de sa mélodie envoutante.

Tout savoir sur le violon

Un violon est généralement constitué de trois parties distinctes à savoir les cordes, le manche et la caisse de résonance. Sa plus grande taille connue sous le nom d’entier et utilisée par les violonistes de taille adulte est d’une longueur de 59 cm. La dimension du coffre est de 35 et 36 cm et les violons considérés comme non entiers sont pour les enfants qui souhaiteraient s’initier à cet instrument de musique. Les luthiers ont comme vocation d’entretenir et de créer des violons en tout genre. Tout comme la guitare acoustique, la caisse de résonance permet d’accroître le son obtenu par lors du frottement des cordes.


Jouer au violon

Pour jouer au violon, vous devez évidemment être en possession d’un archet. Le son violonémane d’un frottement des cordes et pour cela le violoniste effectue des poussés et des tirés. Plusieurs méthodes sont mises en œuvre pour jouer au violon. Martelé, sauts, ricochet, saltato, spiccato, double corde…, plusieurs techniques doivent être prises en compte afin de maitriser parfaitement un violon. D’autant plus, des accessoires sont aussi proposés si vous souhaitez jouer de cet instrument. Coussin, mentonnière et sourdine sont souvent utilisés par les grands professionnels, il est vivement recommandé de prendre des cours si vous avez l’objectif d’être maitre en la matière.

Les commentaires sont fermés.

%d blogueurs aiment cette page :