Instruments de musique Malgache

La musique fait partie du quotidien des Malgaches. Les instruments de musiquesreprésentent bien plus qu’un simple divertissement. Les deux principaux instruments qui font la renommée de Madagascar sont la Valiha et le Sodina.

Valiha de MadagascarLa Valiha

C’est le plus célèbre des instruments de musiques traditionnels de Madagascar et connaît un succès d’ordre mondial même si on lui confère des origines orientales. La Valiha, grâce à sa sonorité romantique et apaisante, permet au malgache d’exprimer son état d’âme et sa sensibilité. Elle est également le reflet de la culture musicale typique de Madagascar. Cet instrument fait de morceau de bambou séché et de cordes métalliques fait partie de la catégorie des cordophones. Elle a, depuis le temps, évolué en une version plus modernisée : la Valiha chromatique.


Sodina de MadagascarLe Sodina

Autrefois utilisés par les souverains, le Sodina est devenu un instrument traditionnel en voie de disparition. Elle fait partie des plus célèbres instruments de musiques Africain. C’est la version malgache de la flûte. Fabriqué à partir de l’Angaroha, un grand coquillage, il produit un son remarquable. Cet instrument fait parti des aérophones et son origine remonte à l’époque e la royauté à Madagascar, au temps de Andriamanelatra. A l’époque, ils s’en servaient pour communiquer avec Zanahary (Dieu). Effectivement, on attribue au son aigu du Sodina des vertus magique et enchantée.

Pour plus d'informations, veuillez cliquer ici.

Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à Instruments de musique Malgache

  1. lemama dit :

    Mahangôma drako ê!

  2. Anonyme dit :

    Difficile à comprendre!!!!!!!!!!!!!!!!
    C’est bête car à côté de ça cette article est très argumenté
    Dommage

Laisser un commentaire