La musique est le loisir idéal pour les enfants

La rentrée est passée, tout le monde recommence peu à peu à s’habituer au rythme de la nouvelle année scolaire. Ce sont surtout pour les touts petits que cela est difficile, c’est pourquoi il est important qu’ils aient au moins une activité extra scolaire. En effet, cela leur permet de s’évader et de s’épanouir tout en  contribuant à leur réussite scolaire. Parmi le large choix d’activités extra scolaires possibles, il va alors falloir savoir lesquelles sont les meilleures. Pour vous donner une idée, de récentes études ont démontré que la musique est tout ce qu’il y a d’idéal en tant que loisir pour les enfants.  Ainsi, si vous n’avez pas encore choisi l’activité extra scolaire pour vos enfants, il n’est pas encore trop tard pour les initier à un instrument de musique.

Les vertus de la musique

Les vertus de la musique

Les vertus de la musique

La musique est, depuis longtemps, reconnue pour ses innombrables vertus.

D’abord sur le plan intellectuel, il semblerait que l’apprentissage de la musique est lié à celui des langues et des maths. Ainsi, l’assimilation de ces deux derniers se fait plus facilement avec l’aide de la musique. Aussi, comme l’apprentissage d’un instrument de musique procure de l’autodiscipline à l’enfant, cela favorise grandement la réussite scolaire de celui-ci. Par ailleurs, la musique renforce l’estime de soi et la confiance, mais aussi la concentration et la capacité de s’adapter à un groupe.

Ensuite, apprendre à jouer d’un instrument de musique permet aussi le développement de la personnalité de l’enfant. La musique permet en effet un parfait équilibre entre les émotions et l’intellect. L’enfant contrôle ainsi beaucoup mieux ses émotions lorsqu’il est amené à parler en public par exemple.

Un autre bienfait de la musique est le fait qu’elle permet aux jeunes enfants de s’exprimer. Cela est surtout requis durant leur période pubère où ils vivent des difficultés de communication.

Il en est de même pour ce qui est de la culture de l’enfant puisque jouer de la musique permet à l’enfant d’explorer d’autres univers, d’autres cultures, ce qui est excellent pour son épanouissement et son sens de la curiosité.

Enfin, sur le plan physique, faire de la musique engendre une meilleure prise de conscience de la respiration et du corps. L’enfant développe alors une meilleure posture, ainsi que de plus fines habilités motrices.

En résumé, la musique ne peut avoir que des bienfaits sur l’enfant, et ce, sur tous les plans. La musique agit très positivement sur le cerveau.


Choisir le bon instrument de musique

Choisir le bon instrument de musique

Choisir le bon instrument de musique

Décider de l’instrument de musique à faire joueur à son enfant n’est pas une chose évidente. En effet, pour un débutant, surtout un enfant, on hésite souvent sur le choix de l’instrument de musique d’autant plus que cela peut également dépendre de ses propres choix. Seulement, opter pour la guitare électrique pour un jeune enfant n’est pas ce qu’il y a de plus judicieux. Comment procéder ? D’abord, il est important d’être à l’écoute de son enfant et de l’observer attentivement. Certains enfants savent ce qu’ils veulent et sont particulièrement portés vers la musique dès leur plus jeune âge. Quel instrument l’intéresse particulièrement ? Sur quel son danse-t-il ? Ensuite, emmenez-le voir des spectacles, faites-le écouter de la musique classique, bref, faites en sorte d’aiguiser son sens de la musique pour savoir vers quel type d’instrument il est le plus orienté. Demander conseil à des professionnels est également un bon procédé pour choisir l’instrument de musique à faire jouer à son enfant. Aussi, se renseigner auprès de l’école même où va votre enfant est ce qu’il y a de plus pratique quant aux cours. Cependant, l’enfant peut tout aussi bien suivre des cours de musique à domicile ou dans une école de musique, selon ce qui convient le plus.

Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire