Le choix d’un instrument de musique

Apprendre à jouer d’un instrument de musique demande toujours beaucoup d’investissement (patience, énergie, discipline, temps, budget, …) mais il faut avouer que certains sont beaucoup plus facile à manier que d’autres. Le choix de l’instrument de musique est ainsi crucial pour la réussite des cours.

S’orienter vers une décision

S’orienter vers une décision

S’orienter vers une décision

Le choix d’un instrument de musique n’est pas aussi facile que l’on croit. Il faut considérer plusieurs aspects avant de prendre une décision. Il est vrai que c’est une question de goût et de passion mais il va aussi falloir considérer les objectifs à atteindre, les aptitudes que l’on a et les moyens. L’orientation de la décision n’est également pas la même selon que l’apprenti soit un enfant ou un adulte. La passion qui anime ce désire de jouer est-elle passagère, récente ou vraiment ancrée ? Dans le cas d’un enfant, il est important que le désir vienne de lui-même car au fur et à mesure que les cours avancent, il sera difficile de retenir son intérêt pour l’apprentissage de l’instrument si c’est une décision des parents uniquement. Les propres goûts musicaux est un autre aspect à considérer ; l’apprenant préfère-t-il le genre populaire, classique ou traditionnelle ? Il est également nécessaire de rester réaliste et honnête envers soi-même en considérant ses propres aptitudes et possibilités (dextérité, force, flexibilité,  …). L’objectif à se fixer et à atteindre devra alors aller dans ce même sens. Enfin, il ne faut pas négliger l’aspect financier car jouer d’un instrument demande de l’argent ; certains plus que d’autres d’où la nécessité de bien réfléchir et tout considérer avant de se lancer. Ces facteurs sont à considérer en premier lieu est l’on pourra d’ores et déjà éliminer certains instruments de musique pour n’avoir qu’à choisir que parmi quelques sélections qui conviennent.


Les diverses instruments de musiques

Les diverses instruments de musiques

Les diverses instruments de musiques

Les instruments de musique sont innombrables partout dans le monde. Certains sont plus populaires que d’autres mais pour faciliter le choix parmi eux, il faut voir les trois différentes catégories dans lesquelles ils sont classés :

-          les instruments à cordes qui se divise en trois sous-groupes : les cordes frottées à l’exemple du violon, de l’alto, etc. ; les cordes pincées comme la guitare et les cordes frappées à l’instar du piano.

-          les instruments à vents qui incluent la voix mais aussi les bois comme la clarinette, la flûte, … et enfin les cuivres comme la trompette ou le cor.

-          les instruments à percussion incluant les membranophones (timbales, tambourin, etc.) et les idiophones (maracas, triangle, etc.)

Elargir ses options

Elargir ses options

Elargir ses options

On peut comparer la musique à la langue. Il est tout à fait faisable de la parler sans savoir lire ni écrire. Cependant, l’apprentissage théorique et pratique de celle-ci ouvre à plus de possibilités et de facilité en la rendant naturelle et d’une meilleure qualité. Il en est de même avec les instruments de musique. Beaucoup ne sont pas passés par l’apprentissage théorique et savent pourtant en jouer. Cependant, quitte à dompter la chose, il est préférable de la maîtriser totalement et d’élargir ainsi ses options en apprenant le solfège et les notions théoriques de base. Ainsi, les possibilités comme l’apprentissage facile d’autres instruments de musique s’ouvrent facilement.

Les difficultés de l’apprentissage d’un instrument de musique

Les difficultés de l’apprentissage d’un instrument de musique

Les difficultés de l’apprentissage d’un instrument de musique

Apprendre à jouer d’un instrument de musique pose surtout problème en raison de la dextérité que cela exige. Certains instruments en particulier comme la guitare, le violon, le piano ou la flûte nécessitent cela en particulier en raison de l’usage de tous les doigts pour pouvoir produire un son. A part cela, il est nécessaire de savoir déchiffrer le solfège, ce qui n’est pas évident au début mais avec l’habitude et beaucoup de répétitions, cela vient presque naturellement. Il est difficile de manier un instrument de musique si l’on ne possède pas naturellement le sens du rythme, surtout en ce qui concerne les modèles comme la percussion qui, le rôle essentiel est de maintenir le rythme dans un orchestre par exemple. Certains instruments de musique nécessitent aussi une indépendance des membres du corps car pour le piano ou la batterie par exemple, les deux mains jouent en même temps que les pieds et chacun d’eux ont pourtant un rôle différent. La justesse, quant à elle, est nécessaire pour que le son qui émane de l’instrument de musique soit exact. Avoir une bonne oreille est surtout nécessaire quand on joue du violon ou de la guitare car le rendu sonore dépend surtout de l’emplacement des doigts sur la manche. En bref, à chaque instruments de musique ses propres difficultés qu’il faut savoir au préalable avant d’en choisir un. Il en va de chacun ensuite de les surmonter en y mettant de la volonté et beaucoup d’effort.


Les cours de musique

Les cours de musique

Les cours de musique

Pour les touts petits, les cours d’éveil musical sont les plus appropriés ; on y joue de plusieurs instruments de musique de sorte à ce qu’ils puissent faire le choix plus tard une fois qu’ils ont une idée du son, de la manière de jouer et de la forme de chacun d’eux. Cela leur permet aussi de s’habituer à cet environnement et à développer une bonne oreille musicale. Il est aussi plus facile lorsque l’enfant choisi lui-même l’instrument de musique qu’il veut apprendre à jouer. Le plus souvent, un enfant débute des cours de musique en jouant d’une flûte car c’est l’instrument qui est jugé être le plus facile à manier. Mais il est totalement faisable de l’initier au piano ou au violon par exemple selon son choix. De plus, un enfant est doté de plus de dextérité et de souplesse qu’un adulte ce qui leur ouvre plus de possibilités. Au fur et à mesure qu’ils en jouent, leurs capacités s’améliorent. Des études rapportent même que les enfants qui jouent d’un instrument de musique réussissent plus dans les autres domaines de leur vie, dont notamment les études mais aussi leur vie sociale. Tout démontre ainsi que l’apprentissage d’un instrument de musique ne peut qu’être bénéfique pour l’enfant et cela s’améliore au fur et à mesure qu’il grandisse.

Commencer adulte n’est pas impossible. Au contraire, de nombreuses personnes s’y sont lancées pour réaliser de vieux rêves et ont réussi. Cependant, cela risque d’être un peu plus difficile et nécessite énormément de courage et de volonté. Il faut aussi que la passion anime cette volonté d’apprendre sinon on risque de vite se lasser. Des cours de musique sont alors donnés pour différents instruments, soit en particulier, soit en groupe, soit en ligne.

 

Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire