Le top 5 des applications de guitare sur smartphone du moment

Les instruments de musique se modernisent, avancée technologique oblige. Instruments de musique connectés ou encore applications par milliers dédiées à la musique sont autant de preuves que l’heure est aux changements. Désormais, la musique est accessible à tous surtout via les applications disponibles sur smartphones ou tablettes. Avec la guitare par exemple, l’un des instruments de musique les plus populaires, on en retrouve pas moins d’une centaine de logiciels dédiés téléchargeables facilement. Cependant, avec tout ce choix, on peut parfois se perdre et ne plus savoir vers quelle appli se tourner. Pour les fans de guitare, voici justement le top 5 des applications sur smartphone à télécharger absolument en 2018 !

Guitar Toolkit (Tuner)

 

Guitar Toolkit (Tuner)

Guitar Toolkit (Tuner)

Guitar Toolkit est une application de guitare qu’il est impossible de rater en 2018. Il s’agit du logiciel dont un guitariste devrait le plus se servir grâce à la fonction accordeur dont il dispose. En effet, son accordeur figure parmi les plus précis disponible sur smartphone. Il est possible, grâce à Guitar Toolkit, d’accorder sa guitare de la façon la plus sensible pour un son précis. Outre l’accordeur, d’autres fonctions sont disponibles sur l’application, à savoir sa librairie d’accords, son générateur de gammes, mais aussi son métronome. Toutefois, les utilisateurs s’accordent à confirmer que la fonctionnalité phare de cette appli reste l’accordeur. On peut télécharger Guitar Toolkit pour iOS uniquement et à un prix de 3,49 euros. Seuls les détenteurs d’iPhone peuvent l’utiliser pour leur instrument de musique qu’est la guitare mais pour ceux qui utilisent plutôt les smartphones sous Android, ils peuvent se rabattre sur Boss Tuner App qui est tout aussi bien et qui en plus est gratuit.


Tempo (Métronome)

Pour les guitaristes qui souhaitent avoir une application mobile métronome, Tempo est l’idéal. Il s’agit du logiciel qui se vend le plus sur l’App Store et que l’on retrouve d’ailleurs sur la fameuse liste des 100 meilleures applis dans la catégorie Musique, et ce dans plus d’une trentaine de pays. C’est pour dire qu’il s’agit de l’appli métronome la plus célèbre en 2018 et cela n’arrive pas par hasard car l’appli est juste excellente. En effet, elle a été conçu de sorte à ce que le métronome soit des plus stables et exactes qui soient. Il est à noter que Tempo peut être téléchargeable gratuitement en version LITE mais il existe aussi une version que l’on peut s’acheter pour 3,49 euros. Les guitaristes et autres musiciens, pro ou amateurs, peuvent se réjouir de la grande fourchette de tempo de l’application puisque cela va de 10 à 800 ; on retrouve également 35 variétés de mesures dont les mesures composées et complexes. Il existe même un Mode Coach avec lequel on peut alterner les mesures sonores et les mesures au son coupé dans le but de mettre à l’épreuve sa fiabilité rythmique. Ces fonctionnalités ne sont qu’une infime partie des atouts que peuvent proposer l’application mobile Tempo, surtout pour la version payante qui en vaut vraiment la peine. Cependant, pour commencer et histoire de tester la qualité du logiciel pour smartphone, on peut d’abord utiliser la version LITE.

Guitar Pro (Lecteur de tablatures)

 

Guitar Pro (Lecteur de tablatures)

Guitar Pro (Lecteur de tablatures)

Guitar Pro est un lecteur de tablatures qui figure parmi les meilleures apps pour smartphone dédiées à la guitare en 2018. Ses fonctionnalités sont juste excellentes pour les amateurs de guitare. Ce qu’elle propose : la lecture de tablatures sur smartphone ou sur tablette, la prise de note et la sauvegarde d’idées de compositions à tout moment, l’accès facile à une multitude de tablatures sur internet. Bref, l’installer sur son smartphone est un excellent investissement, que ce soit sous iOS ou sous Android, et au même prix de 7,99 euros. Guitar Pro est aussi disponible sur ordinateur mais l’utiliser sur un mobile est ce qui rend l’appli de guitare encore plus intéressant.

Dictaphone

Comme application de guitare, il existe plus moderne et plus perfectionné qu’un simple dictaphone, certes. Cependant, cette application figure parmi les plus utiles pour les musiciens, dont les guitaristes. Rien de telle qu’un bon vieux dictaphone comme on le faisait d’antan à l’époque des cassettes pour s’enregistrer et ne pas perdre ses fichiers. Il existe plusieurs applis dédiés à cet effet mais elles sont trop compliquées. Un dictaphone simple mais qui est moderne comme cette application-ci est l’idéale pour toujours bien s’y retrouver avec ses enregistrements. De plus, l’application est gratuite, facile à utiliser et on y retrouve l’essentiel : un dictaphone. Bref, il s’agit d’un must à télécharger sur son smartphone si on est guitariste.


Jamup (Studio nomade)

Jamup est une application qui joue le rôle de studio mobile. Il s’agit de l’une des meilleures dédiées aux guitaristes et est donc à ne pas manquer en 2018. En effet, on y retrouve des effets, un métronome, une enregistreuse multipiste, un ampli virtuel et même un looper. Très complet, cette version Lite convient très bien même si une version pro existe : le JamUP Pro XT.

Conclusion

Les amateurs de guitare ont l’embarras du choix quant aux applications pour smartphone dédiées disponibles sur les plateformes de téléchargement. Toutefois, la mémoire de stockage risque de ne pas suffire si on n’a pas de référence quant aux logiciels à avoir. Ainsi, avec ce top 5, on ne manque pas les incontournables et on possède l’essentiel au meilleur prix, certains étant même gratuits.

Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire