Le top 5 des guitares pour jouer du blues

La guitare reste l’un des instruments de musique les plus prisés et les plus pratiqués pour obtenir divers sons selon les besoins. Du folk au pop, en passant par le classique, le jazz, etc. mais aussi le blues. A chaque type de musique un type de guitare précis et pour chaque catégorie, il en existe également plusieurs sortes au choix. Mais difficile parfois de savoir quelle guitare adopter pour obtenir le meilleur son de blues possible. Afin de mieux se décider à ce sujet, voici un top 5 des guitares pour jouer du blues :

 

La Gibson BB King Lucille

La Gibson BB King Lucille

La Gibson BB King Lucille

Pour commencer le classement, voici un modèle incontournable de la musique blues : la guitare BB Ging Lucille signé Gibson. Il s’agit d’un classique de cette marque qui se consacre uniquement à la musique Blues, avec les ES-335. Les connaisseurs ne savent que trop que ce modèle permet la réussite de n’importe quel morceau de blues. On raconte que le tout premier modèle de guitare de BB King était de la marque Gibson ; il s’agissait d’une L-30 qu’il a acheté pour quelques billets de dollars. Au cours d’un de ses concerts de début de carrière, un incendie éclate des suites d’une bagarre qui a mal tourné et le King s’enfuit pour revenir quelques temps après défiant les flammes, juste pour récupérer sa fameuse guitare. L’histoire raconte que cette bagarre aurait éclaté à cause d’une fille appelée Lucille, d’où le nom de ce modèle signé Gibson. Pourtant, la vraie guitare Lucille Gibson n’est apparu qu’au cours des années 80 avec comme base les modèles ES-335. Sa particularité est son manche un peu plus épais permettant une excellente prise en main. De plus, il en émane un son totalement envoutant, typique du blues, grâce à une résonance étouffée qui la place directe dans le classement des meilleurs modèles de guitare pour jouer du blues.

 


La Fender Stratocaster

La marque Fender, en ce qui concerne les instruments de musique, n’est plus à présenter. Les plus célèbres musiciens et surtout les adeptes du blues en ont tous une sous la main, de Hendrix à Clapton, en passant par Ray Vaughan. Parmi les modèles incontournables pour jouer la musique blues, on retrouve la Stratocaster « American Special ». L’instrument de musique est à la fois simple à manier et à prix raisonnable, ce qui le rend idéal pour un musicien dont le niveau est intermédiaire. Il en émane un son cristallin, avec un genre de blues chaleureux grâce aux positons du sélecteur en crunch. Lorsqu’on branche l’appareil en son saturé, on peut même retrouver quelques sons produits par un certain Hendrix. En gros, ce modèle de guitare est plutôt polyvalent et est donc adapté à de nombreuses sortes de blues, et même à d’autres types de musique. Et malgré un tarif abordable, la qualité de la guitare est excellente.

 

La Fender Telecaster Baja

La Fender Telecaster Baja

La Fender Telecaster Baja

Toujours avec un modèle signé Fender, voici cette fois la Telecaster Baja pour jouer du blues. Il s’agit d’une guitare dont la conception est de qualité sûre vue que la marque n’est plus à présenter mais en plus, elle possède aussi un prix très attrayant. Le modèle dispose de micros simple bobinage lui conférant ainsi un son dont la tonalité blues est incroyable. La guitare Fender Telecaster Baja possède aussi un manche épais qui rend sa prise en main simplifiée. Les musiciens peuvent travailler leurs gammes de blues et leur blues-note avec aisance et plaisir. Bref, le modèle figure juste parmi les meilleurs en termes de guitare pour jouer du blues.

 

L’Epiphone Les Paul Standard

Cette fois c’est d’une guitare de chez Epiphone dont on va parler. Il s’agit de la Les Paul Standard, qui est tout aussi performante et incroyable pour jouer du blues. Certes, on connaît un peu plus le modèle Les Paul Standard signé Gibson mais la version de chez Epiphone en est la meilleure copie et il se trouve qu’elle est aussi beaucoup plus abordable. La guitare dispose en effet d’un manche qui permet une très bonne prise en main même pour les musiciens en herbe et ceux dont le niveau est intermédiaire. Le son qui s’en dégage est grave, chaleureux, velouté à souhait et gras pour un blues comme on l’aime. En son crunch, le son est tout aussi remarquable, ce qui fait de ce modèle un incontournable de la musique blues malgré un poids jugé un peu trop élevé.

 


Le National

Le National

Le National

Pour terminer ce classement des guitares pour jouer du blues, on retrouve le National qui n’est pas une guitare électrique mais qui permet un son très blues quand même. De plus, il est tout à fait possible d’amplifier ce modèle à l’aide de quelques micros. Cette guitare à résonateur est une excellente alternative aux guitares électriques dans la mesure où, même sans électricité, il est possible d’amplifier le modèle et de jouer ainsi du blues ou d’autres types de musique. C’est dans les années 20 que ce type de guitare a commencé à être amplifié d’autant plus que leur caisse est constituée exclusivement de métal. Pour obtenir un son blues suave comme on les aime, on associe l’amplification avec une slide bar ou un bottleneck, de la même famille des Dobro. Voici donc une bonne idée à essayer pour les amateurs de blues.

 

Conclusion

Le blues est une musique que beaucoup apprécient pour sa chaleur et sa douceur. Mais la réussite du son dépend de la qualité de l’instrument de musique avec lequel on joue du blues. Ainsi, il est important de choisir une guitare digne de ce nom. Avec ces modèles de la sélection, non seulement la qualité du son est excellente mais en plus, les prix sont abordables et ces guitares sont même adaptées à tous les niveaux. A chacun donc de choisir sa guitare pour jouer du blues selon ses besoins et ses moyens.

 

Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire