Le top 5 des instruments de musique à apprendre à l’âge adulte

Apprendre à jouer d’un instrument de musique n’est pas uniquement réservé aux enfants ni aux jeunes. Certes, pour ces derniers, l’apprentissage est plus facile, cependant, les personnes d’âge adulte peuvent tout à fait s’y mettre et y parvenir. Il existe plusieurs sortes d’instruments de musique pour ce faire mais il y en a certains qui sont plus adaptés aux grandes personnes. Voici donc le top 5 des instruments de musique dédiés aux adultes qui souhaitent apprendre à les manier :

 

Le fiddle

Le fiddle

Le fiddle

Le fiddle est un instrument de musique qui est plus taillé pour jouer de la musique folklorique ou pour jouer du bluegrass. Ce dispositif s’apparente au violon mais avec de légères différences. L’instrument de musique est surtout manié par les adultes et est ainsi facilement appréhendable par cette catégorie d’âge. En outre, on remarque que le fiddle est un instrument de musique qui est très facile à transporter, ce qui est encore plus un atout pour que les  personnes, quel que soit leur âge, puisse s’en accommoder. Ce côté pratique va de pair avec un côté plus exigeant de l’instrument de musique : en effet, le fiddlé nécessite énormément de diligence en ce qui concerne les doigtés et le pincement. Mais cela fait toujours en sorte que le dispositif convienne aux personnes adultes et surtout aux retraités qui ont du temps pour la pratique. Pour pouvoir maitriser totalement cet instrument de musique, il est nécessaire de faire une pratique régulière.

 


 Le piano

Parmi les instruments de musique les plus prisés pour apprendre, le piano est un classique. Il convient aussi aux personnes adultes désirant commencer leur apprentissage. Cet instrument de musique est, de plus, dit relaxant et thérapeutique lorsqu’on apprend à y jouer et évidemment lorsqu’on y joue une fois qu’on le maitrise. De plus, il convient aux personnes qui souhaitent jouer seules vu que le piano se suffit à lui-même. On dit aussi qu’une fois qu’on maitrise cet instrument de musique, on est capable de maitriser plusieurs autres instruments de musique. Enfin, le piano est l’un des instruments de musique les plus volumineux, ce qui peut être handicapant si on veut de la mobilité mais il est à noter qu’un modèle à queue est un objet de décor très classe dans une maison.

 

La guitare

La guitare

La guitare

La guitare est un instrument de musique populaire. Beaucoup de personnes souhaitent commencer à en jouer qu’une fois arrivé à l’âge adulte et c’est tout à fait faisable. La guitare est en effet un instrument de musique facile à appréhender d’autant plus qu’y jouer est très agréable. Il se joue seul ou en groupe et permet alors une meilleure socialisation ou intégration dans un groupe. La guitare peut sembler imposante mais elle est très facile à transporter surtout lorsqu’elle est munie d’une anse ou placée dans une housse. On peut facilement atteindre un niveau débutant élevé une fois qu’on commence mais pour atteindre un niveau avancé, des années de pratique est nécessaire, avec des entrainements réguliers. De plus, la guitare est un bon instrument de musique pour se mettre continuellement au défi et continuer à apprendre encore et toujours. Il est intéressant de jouer et de chanter en même temps avec une guitare ; les mélomanes à voix peuvent donc s’en réjouir.

 

Le saxophone

Le saxophone est un instrument de musique qui plaît surtout aux personnes adultes fans de jazz et de blues. On peut très bien commencer à apprendre à jouer de ce dispositif à n’importe quel âge mais il convient surtout à l’âge adulte. En effet, le saxophone nécessite du temps mais surtout de la détermination. Une fois maitrisé, c’est un pur bonheur d’y jouer. Le son qui en émane est polyvalent et selon ceux qui y jouent déjà, il est vraiment très gratifiant. C’est d’ailleurs pour cette raison que des personnes jouent de cet instrument de musique qu’est le saxophone durant toute leur vie.

 


Le ukulélé

Le ukulélé

Le ukulélé

Le ukulélé est à la fois un instrument de musique ludique, facile à appréhender, et pratique puisqu’il se transporte facilement. Pour atteindre un bon niveau de base au ukulélé, il ne faut pas énormément de temps. C’est un instrument de musique dont les cordes et les arrangements sont largement moins complexes que les autres. Le ukulélé se joue seul ou en groupe ; il est idéal passer du bon temps en famille ou entre amis ou pour donner un spectacle improvisé lors de réunion de famille par exemple.

 

Conclusion

Il n’est jamais trop tard pour se mettre à jouer d’un instrument de musique, il suffit d’avoir de la bonne volonté, de la patience et d’opter pour le bon instrument de musique à choisir de préférence parmi la liste ci-dessus.

Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire