Le top 5 des instruments de musique les plus faciles à apprendre

Apprendre à jouer d’un instrument de musique est possible à tout âge. Certes, les capacités à assimiler ne sont pas les mêmes pour tous d’autant plus que plus tôt on commence, mieux c’est ; cependant, les adultes peuvent très bien commencer et y parvenir avec de la volonté. En effet, beaucoup de personnes, n’ayant pas eu l’occasion de le faire durant leur jeunesse, rêvent de savoir jouer d’un instrument de musique. Il faut se mettre en tête qu’il n’est jamais trop tard pour débuter puisque le cerveau est toujours en mesure d’assimiler des nouveautés tant que l’on est en vie. Aussi, les adultes sont capables de se discipliner et d’utiliser la capacité d’analyse ainsi que la pensée abstraite pour un apprentissage efficace. Il faut aussi savoir qu’il existe des instruments de musique qui sont plus faciles à apprivoiser que d’autres, ce qui facilitera la tâche à ceux qui souhaitent débuter. Ce sont des instruments courants comme la guitare, le piano ou encore la flûte qui, une fois acquis, permettent d’apprendre plus facilement des instruments plus complexes par la suite. Le mieux est donc de commencer par l’un de ces 5 instruments de musique :

Le piano

 

Le piano

Le piano

Le piano est un très bel instrument de musique qui en plus n’est pas difficile à apprivoiser. En effet, cet instrument à cordes ne nécessite pourtant pas de devoir placer les doigts sur des fils pour trouver les notes justes, sans parler du fait qu’on ne ressent aucune douleur aux doigts. Il suffit de bien suivre les notes à disposer devant soi et adapter cela sur les touches blanches et noires qui sont bien distinctes les unes des autres. Le tout est donc de connaître sur le bout des doigts la correspondance des notes et de s’exercer le plus souvent possible. Le piano est également divertissant en plus d’émettre de magnifiques sons. Un simple clavier permet de jouer plusieurs morceaux, dont ses morceaux préférés. On peut apprendre à jouer du piano par l’aide d’un professeur, soit à domicile, soit dans des instituts en groupe ou en individuel, selon les convenances et les moyens. Ce qui est intéressant c’est qu’on peut aussi être autodidacte dans cette discipline en s’aidant de nombreuses leçons que l’on trouve facilement sur internet. Enfin, il n’y a pas besoin d’investir dans un piano à queue ou un modèle acoustique ultra onéreux pour pouvoir s’exercer chez-soi car les modèles de claviers électroniques performants sont de plus en plus abordables. Si on ne souhaite pas déranger ses voisins, on peut même porter des écouteurs lors de ses exercices.


La guitare

La guitare nécessite le domptage des cordes mais elle reste un instrument de musique assez facile à apprendre. Il est courant que des autodidactes réussissent leur apprentissage en suivant des cours en ligne, en visionnant des tutos sur youtube et en reproduisant leurs morceaux préférés. On peut également prendre des leçons de guitare avec un professeur de musique, chez soi, dans un institut, en groupe ou en solo. Il est même possible d’apprendre à jouer de la guitare de manière totalement ludique sous forme de jeux vidéo. Bref, il suffit d’avoir de la motivation, de la détermination, mais aussi de la passion et un brin d’inspiration. La guitare classique est la plus courante mais il existe d’autres alternatives comme le banjo ou le ukulélé qui sont aussi faciles à apprendre. Pour ceux qui optent pour la guitare électrique, ils peuvent jouer et s’exercer en toute liberté en portant des écouteurs.

La batterie

 

La batterie

La batterie

Pour ceux qui ont le sens du rythme, la batterie est un instrument de musique que l’on peut facilement apprendre. Il faut également savoir que la batterie se joue souvent en groupe et répond ainsi à un ensemble différent de besoins musicaux. Il est donc important de savoir écouter les autres pour bien jouer de cet instrument. Il est nécessaire de s’exercer dans une salle insonorisée pour éviter de déranger les autres avec le bruit que cet instrument de musique peut faire ou alors il vaut mieux opter pour un kit de batterie électronique avec lequel on pourra mettre des écouteurs et garder le calme autour de soi.

L’harmonica

Avec l’harmonica, non seulement il est facile de savoir en jouer mais en plus l’apprentissage se fait de manière rapide. Le lien entre l’instrument et les notes de musiques est rapidement assimilé comme avec le clavier puisqu’il n’y a pas de cordes à dompter avec les doigts. Le plus avec cet instrument de musique c’est sa taille qui fait que l’on peut le transporter avec soi partout pour pratiquer et enfin exceller. Le moins c’est le son qui en émane ; non pas qu’il soit désagréable, au contraire, mais il peut déranger dans la mesure où il n’est pas des plus silencieux.


La flûte

 

La flûte

La flûte

Le son que joue une flûte est apaisant. Ce petit instrument de musique est également facile à assimiler. On peut même apprendre à en jouer soi-même sans l’aide d’un professeur de musique en ayant le sens de l’écoute ou en suivant des tutos sur le web. Mais on peut aussi trouver des cours à prix abordables pour ceux qui veulent apprendre en groupe ou seul avec un professeur. La flûte est facilement transportable ce qui fait que l’on peut s’exercer partout d’autant plus que le son n’est pas trop dérangeant pour les autres.

Conclusion

La musique permet de s’enrichir et de s’épanouir. Savoir jouer d’un instrument de musique procure de nombreux bienfaits sur le cerveau et le corps. Apprendre à en jouer est donc une excellente idée d’autant plus que l’on a le choix parmi ces 5 instruments de musiques qui sont faciles à dompter. Une fois l’un d’eux acquis, on peut encore et toujours aller vers d’autres instruments de musiques en essayant de plus en plus les modèles qui sont un peu plus complexes à manier et à apprendre. On peut même s’essayer à un instrument de musique ethnique ou ancien, toujours pour le plaisir de jouer. En effet, il faut avant tout que cela soit fait avec amour et passion dans la joie, aidée de la motivation car c’est ce qui fait que l’apprentissage de l’instrument soit facilitée.

Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire