Le top 5 des instruments de musique les plus insolites

La fête de la musique n’est pas si loin. Cette année, elle a été célébrée en concerts, en ateliers et en événements en tous genres. Elle a aussi été marquée par l’apparition, ou plus précisément la présentation de nouveaux instruments de musique du 21ème siècle pour les musiciens connectés que comptera la future génération. En effet, puisqu’il faut vivre avec son temps, des mélomanes geek ont réussi à créer des instruments de musique d’un nouveau genre. A la fois insolites et high-tech, ces objets connectés méritent qu’on s’y intéresse puisque ce sont peut-être les instruments de musique du futur. Inspirés d’instruments classiques comme la batterie, le piano ou encore l’accordéon, ils ne sont pas encore aussi répandus et connus mais ont la même vocation : jouer de la musique. Découvrez donc le top 5 des instruments de musique les plus insolites :

 

L’Aerodrums

L’Aerodrums

L’Aerodrums

L’Aerodrums sert à battre la mesure. Comme la batterie qui est l’un des instruments de musique les plus prisés des mélomanes, cet objet a l’avantage, contrairement à elle, d’être moins encombrant. En effet, fini le souci de devoir trimballer tambours et cymbales partout ou encore de devoir les placer dans une pièce. Avec Aerodrums, l’heure est au côté pratique. L’instrument de musique insolite est en effet composé uniquement de deux baguettes connectées qui serviront à reproduire les mêmes sons qu’une batterie complète. Cela fonctionne à l’aide d’un système d’éclairage, d’une caméra et d’un logiciel. Les constructeurs n’ont jamais eu la prétention de remplacer totalement la vraie batterie qui reste indétrônable mais Aerodrums peut aider dans la msesure où il va servir d’entrainement pour ceux qui souhaitent pratiquer la batterie. On retrouve Aerodrums sur Amazon pour 150 euros. Pour ceux qui ne disposent pas de caméra Sony compatible, il faut rajouter 10 euros à cette somme d’argent. Cet instrument de musique connecté d’un tout nouveau genre servira à vos entrainements à la maison sans difficultés.

 


Le Dualo du-touch

Prenant la forme d’un accordéon alors que cela n’en est pas un, le Dualo du-touch est un instrument de musique qui sort du lot. Il révolutionne totalement tout ce qu’on a déjà vu auparavant en termes d’instruments de musique. Il dispose de la fonctionnalité d’un synthétiseur que l’on aurait couplé avec un séquenceur. On obtient ainsi un appareil doté de 116 boutons pour pouvoir jouer de 80 instruments de musique à la fois sur un seul objet. Grâce à cet engin mélodique, on peut non seulement jouer des instruments de musique de son choix mais aussi s’enregistrer, partager ses créations avec sa communauté mais aussi apprendre des morceaux à l’aide des pads lumineux que l’on retrouve disposé sur le dispositif. Le clavier comporte des notes bien allier et bien disposés pour faciliter l’apprentissage des mélodies, que l’on joue du banjo, de la flûte ou encore de la guitare folk et tant d’autres encore. Ces notes sont modifiables selon les souhaits. On peut même, outre le fait de pouvoir partager ses créations, jouer sur celles des autres membres de la communauté, tout cela uniquement en connectant le Dualo du-touch à un ordinateur. Récemment, cet instrument a bénéficié d’une mise à jour et a vu son prix baisser, ce qui est une aubaine à saisir pour les mélomanes : 480 euros.

 

The One

The One

The One

Les mélomanes qui préfèrent pianoter seront servis avec The One, cet instrument de musique électrique et connecté assez original. Il a été présenté lors du dernier CES 2016 et est surtout adapté pour les novices. L’instrument de musique fonctionne de pair avec une tablette iOS ou Android qui servira de partition à chaque session musicale. Avec l’instrument, il est possible de télécharger des musiques, de changer la tonalité des morceaux de son choix, d’enregistrer des bandes-son jouées, ou même de se faire aider par des tutoriels, des partitions en solfège classique ou simplifié. Il existe même des programmes d’entrainement et une fonctionnalité pour allumer les touches du piano en guise de guide pour mieux jouer. The One, même adapté aux novices, reste un vrai piano aux qualités professionnelles. Il dispose d’une qualité de son stéréo, d’un aspect classique du bois pour donner du style et de l’authenticité à l’objet même s’il est connecté et d’un genre nouveau, et enfin de trois pédales. On retrouve également un contrôleur de volume et un métronome qui y sont intégrés pour une excellente qualité sonore. The One, le piano intelligent est disponible au prix de 1 500 euros pour la version complète mais il existe une version dite Light qui n’est composée uniquement que du clavier. Cette version allégée est disponible dès 275 euros.

 

La gTar

Pour les mélomanes modernes et geek qui préfèrent gratter les cordes, c’est gTar qu’il leur faut. Il s’agit d’un instrument de musique ayant pour but principal d’aider les guitaristes en herbe à se perfectionner. Il ne s’agit pas d’une guitare électrique ordinaire mais un objet qui y ressemble, ou presque. La gTar est en effet un instrument de musique connecté et sans fil pouvant accueillir un iPhone en son sein. Les capteurs qui se retrouvent dans l’engin vont alors détecter le positionnement des doigts du musicien avec la pression des cordes, ce qui va permettre de transmettre les informations à l’application pour iPhone dédiée. Cette dernière se chargera alors de simuler les notes d’une vraie guitare électrique. Il est à noter que cet instrument de musique moderne fonctionne uniquement avec l’iPhone qu’il suffit d’insérer dans une partie de la gTar dédiée. On peut retrouver un large choix de morceaux sur l’appli mais il est également possible de télécharger les chansons voulues. L’application se charge aussi d’afficher la tablature au fur et à mesure de chaque chanson jouée. Les apprentis musiciens peuvent choisir parmi des difficultés pour adapter les exercices d’entrainement à chaque niveau. Malgré le fait que cet instrument de musique insolite soit plus dédié à un usage pour novice, il n’en est pas moins professionnel surtout au vu de son tarif de 830 euros.

 


La Sylphyo


Voici un instrument de musique appelé Sylphyo. Il s’agit d’une flûte connectée qui est réellement accessible à tous. En effet, l’objet permet des paramétrages pour tous les niveaux, même les débutants. Grâce à cet engin, on peut entrainer son souffle et modifier les clés dans lesquelles on joue en outre de pouvoir le connecter à une tablette ou un ordinateur. Cet objet est le premier instrument à vent MIDI qui reproduit les sensations d’un instrument de musique acoustique classique. Il s’agit d’un outil d’apprentissage intéressant dans la mesure où il permet de contrôler le souffle, de faire un suivi des données et de capter les mouvements. Pour ceux qui pratiquent déjà un instrument à vent, cette flûte connectée est idéal pour une meilleure progression. Cependant, le prix de 749 euros de cet instrument de musique risque de freiner certains même si une fois en main, on ne s’en sépare généralement plus de la Sylphyo.

Conclusion

Pour les mélomanes, les geeks, mais aussi ceux et celles qui veulent s’initier à la musique pour la première fois, ces instruments de musique connectés représentent clairement ceux du futur. Il est donc intéressant de s’y essayer même si rien ne vaut à la base les instruments de musiques classiques.

Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire