L’échiquier de musique

La musique a toujours fait partie de l’histoire de l’humanité. Depuis des millénaires, l’homme a fait de la musique sous différentes formes et à l’aide de différents instruments dont la plupart sont aujourd’hui méconnus. Il est cependant un instrument de musique ancien qui suscite aujourd’hui la curiosité de tous : l’échiquier.

 

L’échiquier de musique : histoire

echiquier de musiqueOn pense que cet instrument de musique fût utilisé vers la fin du moyen âge. Il suscite aujourd’hui la curiosité de certains car depuis qu’on la reconstitué à l’aide de données dont on dispose de cet instrument de musique, il est probable qu’il s’agisse d’une machine Enigma Médiévale c’est-à-dire un appareil à décrypter les messages. Effectivement, on appris que Jean le Bon ainsi que les grands personnages du 14ème siècle possédaient chacun un échiquier de musique qu’ils faisaient jouer à leur personnels. Il semblerait alors que le son qui émanait de l’instrument était des codes servant à envoyer un message secret dont seuls les détenteurs de la clef de décryptage comprenaient.


L’échiquier de musique : présentation

L’échiquier de musique est un coffret de bois de chêne recouvert d’un damier avec des touches correspondant aux notes do ré mi fa sol la si. Ces dernières sont munies d’une pièce métallique à leurs extrémités afin de frapper la corde, elle aussi métallique actionnant ainsi le dispositif acoustique de l’échiquier. L’échiquier de musique est un instrument de musique à corde frappée. Dans le temps, on ne se souciait pas du prix des instruments, aujourd’hui, ils sont beaucoup plus chers ; heureusement qu’il existe des ventes en ligne d’instruments de musiques d’occasion en bon état.

Pour plus de détails, veuillez cliquer ici.

Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire