Les 5 instruments les plus utilisés pour un concert de musique classique

La musique classique est née au cours du siècle des lumières et a su traverser des générations entières pour subsister encore aujourd’hui comme étant l’une des plus anciens type de musique que beaucoup continuent encore d’apprécier. En effet, les concerts de musique classique attirent toujours autant de monde pour la simple et bonne raison qu’ils permettent de mettre en valeur plusieurs instruments de musique dont les plus utilisés sont les suivants :

 

Le piano

Le piano

Le piano

Le piano est classé parmi les instruments de musique à cordes frappées, c'est-à-dire que dès que l’on appuie sur une touche du clavier d’un piano, une mécanique s’actionne via ce basculement et lance un marteau contre les cordes tendues sur un cadre à l’aide de chevilles. C’est de la table d’harmonie que dépend en grande partie la qualité du son qui en émane ; elle est placée derrière le cordier. Certains modèles de piano disposent d’une fausse table d’harmonie sur le cordier pour renforcer encore plus la résonance. Cet instrument de musique dégage un son unique et fort apprécié de tous, d’où son usage en orchestre, surtout de musique classique. Cette présence du piano dans un concert de musique classique peut se faire de deux manières distinctes :

La première c’est lorsqu’un œuvre donnée nécessite que le pianiste joue une partie en solo ; elle s’oppose à l’orchestre par définition mais est pourtant fréquent en musique classique. On retrouve par exemple les concertos de piano ou encore les symphonies concertante avec piano. Dans la plupart des cas ou le piano possède un rôle soliste, l’instrument de musique tient aussi un rôle principal. Cet usage du piano dans la musique classique nécessite énormément de maitrise sa technique par le pianiste.

La deuxième manière pour le piano de faire partie d’un concert de musique classique est lorsque l’instrument de musique fait partie à part entière de l’orchestre, au même niveau que les autres. On le considère ainsi comme étant un instrument oblige ou obligato grâce a son timbre, joué avec d’autres instruments de musique comme la flute, la harpe ou encore le violon. Dans ce cas, une connaissance moins approfondie de l’instrument de musique est requise.

C’est Berlioz qui fut le premier compositeur à utiliser le piano comme un instrument d’orchestre en 1831 dans une œuvre appelée Lélio ou le retour à la vie. Mais ensuite, beaucoup d’autres œuvres reconnues dans leur version orchestre ont été écrites à l’ origine pour cet instrument de musique qu’est le piano (Danses hongroises de Brahms, Les Tableaux d’une exposition de Moussorgsky ou encore Le chant du Printemps de Mendelssohn).

Par ailleurs, on utilise énormément le piano en accompagnement de la voix ou en musique de chambre en duo avec un autre instrument comme le violon ou avec d’autres pianos (trios, quatuors, quintettes).

Enfin, il faut noter que le piano est l’instrument de pédagogie par excellence dans la mesure où il est polyrythmique, polyphonique, sonore, facile à utiliser et peu onéreux. C’est pour cette raison qu’il est utilisé en majorité dans les casses de solfège des conservatoires et écoles de musique en tous genres.


Le violoncelle

Le violoncelle

Le violoncelle

Le violoncelle est un instrument à cordes frottées, c'est-à-dire mises en vibration une fois actionné par l’archet, ou un instrument à cordes pincées comme le pizzicato. Il fait partie de la famille des violons avec l’alto et la contrebasse. Cet instrument de musique se joue assis, tenu entre les jambes mais peut aussi être reposé sur une pique escamotable. Il dispose de quatre cordes accordées en quintes : do, sol, ré, la c'est-à-dire du plus grave vers l’aigu. Cet instrument de musique possède une vaste tessiture et sa gamme de fréquences fondamentales peut aller de 65 Hz à 1 000 Hz et plus, d’où sa qualification d’instrument de musique quis e rapproche le plus de la voix humaine. Le violoncelle est un instrument de musique dédié en grande partie à la musique classique occidentale bien qu’on l’utilise parfois dans la musique traditionnelle d’Afrique du Nord ou d’Italie mais aussi dans la musique orientale. Dans un orchestre de musique classique, le violoncelle a un rôle d’accompagnement en tant que substitut de la viole de basse. Auparavant, il servait à seconder le clavecin en complétant la basse continue dans les œuvres de musique baroques. Aujourd’hui, l’instrument s’impose un peu plus dans les concerts de musique classique avec une technique qui évolue énormément. Il existe d’ailleurs plusieurs virtuoses violoncellistes et des œuvres qui mettent en exergue cet instrument de musique plus que d’autres. Désormais, il existe très peu de compositeurs majeurs dans les œuvres ne contiennent pas de pièces pour violoncelle.

Le violon

Le violon

Le violon

Tout comme le violoncelle, le violon est un instrument de musique à cordes frottées. Il dispose de quatre cordes accordées à la quinte que l’on frotte à l’aide d’un archet ou que l’on pince à l’aide de l’indexe ou du pouce. L’instrumentiste qui joue du violon est appelé violoniste. Le violon, dans les formations de musique classique, est l’instrument de musique le plus petit avec une tessiture très aigue. C’est au 16ème siècle que remonte la création du violon. L’instrument est très rapidement devenu populaire en occupant une place clé dans la musique classique occidentale. En effet, de nombreuses œuvres ont été écrites pour cet instrument de musique dont des concertos, des musiques de chambre ou encore des pièces symphoniques. De grands compositeurs en jouaient également, à l’instar de Mozart, de Bach ou encore de Vivaldi. De célèbres violonistes du 19ème siècle restent également dans les mémoires jusqu’à ce jour, notamment le fameux Paganini. Au 20ème siècle, le violon continue d’avoir une place essentielle dans le répertoire classique même si de nouveaux instruments font leur apparition. Partout dans le monde, on loue les qualités de cet instrument de musique versatile, de petite taille et léger, donc facile à manier. Dans un concert de musique classique, on appelle les premiers violons ces violonistes les plus compétents et les plus expérimentés que l’on place à l’avant de la formation d’orchestre de musique symphonique. Avec les seconds violons, ils forment alors une importante part de l’orchestre, surtout lorsqu’il y a peu de vents. Le premier violon, le soliste le plus compétent, tient également le rôle de chef de pupitre des premiers violons et joue les solos tout en dirigeant aussi l’accord des cordes. De manière générale, il représente l’orchestre auprès des chefs d’orchestre.

La harpe

La harpe

La harpe

La harpe fait partie des instruments de musique les plus anciens. Elle fait partie des modèles à cordes pincées et prend une forme triangulaire. Sa particularité réside dans sa taille assez imposante et ses cordes de longueurs différentes (les plus courtes donnent les notes aigues et les plus longues donnent les notes graves). L’instrument de musique est asymétrique et dispose de sept pédales modifiant ainsi les sept notes de la gamme sur toutes les octaves. Celui qui joue de la harpe est appelé harpiste. Le modèle utilisé pour les concerts de musique classique sont appelés harpe de concert (ou d’orchestre) « classique » et est constituée d’un cadre métallique. La harpe classique dispose de 47 cordes en boyau, de sept pédales, et d’une caisse de résonance. Elle émane un son plein de douceur et de mélodie si bien qu’elle confère une touche particulière dans un orchestre de musique classique.


La baguette de chef d’orchestre

La baguette de chef d’orchestre

La baguette de chef d’orchestre

La baguette de direction est l’instrument que les chefs d'orchestre utilisent pour indiquer le tempo, la mesure et les attaques durant l'exécution d'une œuvre musicale, à condition d’adopter une gestique appropriée. Elle est généralement faite de bois léger, de carbone ou de fibres de verre ; avec un manche en forme d’olive ou de poire, souvent faite en liège ou en bois. Les chefs d’orchestre en font souvent sur mesure pour une meilleure adaptation à leurs exigences personnelles et selon la nature des œuvres exécutées. Cependant, la dimension d’une baguette de direction va de 25 cm à 60 cm même si une baguette de 3 m a été recensée dans le livre des records. Le chef d’orchestre, lors d’un concert de musique classique, tient le plus souvent sa baguette de la main droite, entre le pouce et les deux doigts qui suivent. Même si beaucoup de chefs conduisent leur orchestre sans utiliser cet instrument, il n’en demeure pas moins que de ce petit instrument dépend la bonne exécution et l’harmonie de chaque œuvre.

Conclusion

Dans la musique classique, de nombreux instruments de musique peuvent être utilisés mais les principaux demeurent le piano, le violon, le violoncelle. On utilise aussi énormément la harpe pour la particularité du son qu’elle émane et enfin, dans le but d’harmoniser le tout, la baguette de chef d’orchestre est indispensable. En bref, les concerts de musique classique seraient en quelques sortes vaines sans ces fameux instruments.

Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à Les 5 instruments les plus utilisés pour un concert de musique classique

  1. LMC dit :

    Article très intéressant ! Je suis ravi d’être tombé dessus.

  2. Anonyme dit :

    Article assez bon !
    Par contre ma fille de 11 dois faire un exposé sur les instruments de musiques et n’a pas vraiment compris
    C’est vraie que cette article est un peut dur à comprendre pour quelqu’un qui n’a jamais fais de musique de sa vie !
    Sinon j’étais quand même contente de lire cette article car il est agréable et bien illustré
    Merci beaucoup
    # Anonyme
    😉

Laisser un commentaire