Les bienfaits de tous les instruments de musique sur l’Homme

Tous les instruments de musique œuvrent dans un but précis : produire un son. Ce dernier est recherché par l’Homme afin d’assouvir son besoin fondamental de musique car dit-on, une vie sans musique aurait été bien triste. La musique est en effet cette fusion de mélodie et de rythmes à l’écoute de laquelle l’Homme réagit par des émotions, s’évade, s’exprime mais aussi guérit. La musique, par ses bienfaits, serait donc la solution à tous les maux.

Les bienfaits de tous les instruments de musique sur l’Homme – La motricité

Les bienfaits de tous les instruments de musique sur l’Homme – La motricité

Les bienfaits de tous les instruments de musique sur l’Homme – La motricité

La musique produite par tous les instruments de musique permet à l’Homme de retrouver sa mobilité. Le corps humain lui-même étant comparé à un instrument de musique avec ses os, ses muscles et ses cordes vocales, vibre selon le son et le rythme qui l’environne. Ainsi, le corps de l’Homme est organisé selon une polyrythmie harmonique qui sous-tend également sa mobilité.  Lorsque cette dernière ne fonctionne comme il se doit à cause d’un accident, les instruments de musique et donc la musique avec son harmonie et son rythme peuvent faire en sorte de réparer la motricité du corps endommagé. Le corps réagit et vibre à l’écoute de la musique l’environnant et retrouve alors son mouvement initial. Olivier Sacks, un psychiatre et neurologue, a lui-même été victime d’un accident qui le priva de la motricité de sa jambe. C’est alors que la musique l’a aidé a retrouver sa mobilité originelle. Il existe également des centres qui usent du pouvoir magique de la musique pour aider les malades du parkinson à se mouvoir.


Les bienfaits de tous les instruments de musique sur l’Homme – Les émotions

brunette girl listening to music

brunette girl listening to music

L’homme est souvent dépassé par ses émotions. Qu’elles soient positives (joie, satisfaction, …) ou négatives (colère, déception, …), lorsqu’elles sont débordantes, elles ne sont jamais bonnes et ont forcément des impacts négatifs sur l’Homme. C’est alors que la musique peut jouer un rôle important sur les émotions en les équilibrant. En effet, le son qui émane des instruments de musique permet à l’Homme de ressentir ses émotions en les assumant ensuite mieux. C’est parce qu’on ne les maitrise pas toujours qu’on se laisse souvent débordé. En outre, l’Homme évolue dans un univers musical depuis le ventre maternel même. C’est alors que ce qu’il ressent est directement lié à cet univers fait de sons et de mélodies. Ainsi, lors d’une trop grande joie ou d’une immense déception, l’écoute d’une musique émanant d’un instrument de musique donné permet très vite de rétablir l’équilibre sans même parfois que l’on s’en aperçoit. C’est d’ailleurs pour cela que l’on ressent cette envie d’écouter de la musique lorsque l’on est triste par exemple et que l’on semble ensuite aller beaucoup mieux après.

Les bienfaits de tous les instruments de musique sur l’Homme – La thérapie

Les bienfaits de tous les instruments de musique sur l’Homme – La thérapie

Les bienfaits de tous les instruments de musique sur l’Homme – La thérapie

La musique peut également être utilisée comme thérapie pour guérir plusieurs maux. Elle est considérée comme un art thérapie qui œuvre avant tout dans l’univers musical de l’Homme. En effet, chacun son environnement sonore et une fois celui-ci déterminé, il peut être utilisé pour gérer le côté émotionnel et guérir en même temps certaines maladies. Seul le musicothérapeute peut exercer ce moyen de guérir par la musique en faisant écouter évidemment de la musique émanant de divers instruments de musique au patient. Chaque type de musique peut engendrer des effets différents sur l’être humain selon son histoire ainsi que sa personnalité et c’est ce qui est intéressant. En outre, la musique est également utilisée par certains centres pour guérir les malades d’Alzheimer ou encore pour aider un prématuré dans son développement en améliorant le rythme cardiaque et en assurant ainsi l’absorption d’oxygène.

Les bienfaits de tous les instruments de musique sur l’Homme – Les relations

Les bienfaits de tous les instruments de musique sur l’Homme – Les relations

Les bienfaits de tous les instruments de musique sur l’Homme – Les relations

Les relations humaines sont souvent complexes. Il est difficile de trouver la parfaite entente et le parfait équilibre d’autant plus qu’un rien peut la détruire. Entre garder la bonne distance, savoir quand se taire et quand se manifester, s’accommoder à la personnalité de l’autre tout en gardant la sienne, et bien d’autres choses encore, la tâche n’est pas toujours aisée. La musique, mine de rien, réussi à harmoniser tout cela vu qu’elle aussi, tout comme l’Homme, est en perpétuelle recherche de l’harmonie entre les notes pour que jaillisse la parfaite partition. Les instruments de musiques peuvent donc agir dans les relations humaines compliquées pour en rétablir l’équilibre et l’harmonie (dans un couple, entre parents et enfants, …).

Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire