Les bonne raisons de se mettre à un instrument ou d’écouter de la musique

Se mettre à jouer d’un instrument de musique ou tout simplement écouter de la musique procure de nombreux avantages. L’adage selon lequel la musique adoucit les mœurs est totalement vrai, mais en plus, elle dispose également d’autres atouts prouvés dans la vie de tous les jours mais aussi par les scientifiques. Voici alors les bonnes raisons que la musique prenne une plus grande place dans notre quotidien :

La musique est un remède efficace

La musique est un remède efficace

La musique est un remède efficace

Il semblerait que la musique adoucit les maux. En effet, c’est une équipe de chercheurs Québécois de l’Université McGill qui en a tiré la conclusion après analyses de nombreux études et documents sur le sujet. Selon ces chercheurs, la musique prévient mais peut aussi soigner le stress grâce au fait que le cortisol, cet enzyme causant le stress, diminue dès que l’on écoute de la musique relaxante. Ainsi, avant un événement important ou une chirurgie par exemple, les patients étaient moins stressés en écoutant ce type de musique comparé à des gens prenant des anxiolytiques comme le Valium.


La musique aide à garder sa ligne

La musique aide à garder sa ligne

La musique aide à garder sa ligne

Aussi incroyable que cela puisse paraître, la musique aurait un bon impact sur notre ligne en nous faisant perdre nos petits kilos en trop mine de rien. Les chercheurs de l’université de Cornell des Etats Unis en sont venus à cette conclusion. En effet, de la musique douce ainsi que de la lumière tamisée appliquées au quotidien pourrait nous faire dépenser 175 calories de plus qu’avec un environnement classique.

La musique permet plus de performances sportives

La musique permet plus de performances sportives

La musique permet plus de performances sportives

Avant la pratique d’un sport, écouter de la musique permet d’augmenter considérablement les performances. Des études ont montré que la musique rythmé, de type techno, écouté juste avant l’exercice donnerait plus de vigueur et de peps au corps et à l’esprit, ce qui permet de se surmonter durant l’effort. Durant le sport, la musique rend le moment agréable mais en plus, elle fait ressortir l’excitation, la vigueur et la bonne humeur pour chasser la fatigue et les tensions musculaires.

La musique rend plus habile

La musique rend plus habile

La musique rend plus habile

Musique et adresse seraient également liées. Il a été prouvé en effet que les personnes jouant d’un instrument de musique depuis leur plus jeune âge ont plus d’habileté avec les tâches qui nécessitent des coordinations de gestes. Selon une étude, si un enfant pratique régulièrement un instrument de musique, sa connexion cérébrale dans les régions motrices du cerveau est favorisée.


La musique rend plus intelligent

La musique rend plus intelligent

La musique rend plus intelligent

C’est l’université de Toronto qui a réalisé une étude selon laquelle la pratique d’un instrument de musique aurait des conséquences positives sur le quotient intellectuelle d’un individu. Une chercheuse a alors examiné le QI de plus de 140 élèves et a remarqué que ceux étudiant la musique se démarquait du lot par leur intelligence. D’autres études ont également déjà été réalisées sur le fait que la pratique des instruments de musique en tant qu’activité parascolaire améliorerait les résultats scolaires d’un enfant.

Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire