Les conseils pour apprendre à jouer d’un instrument de musique soi-même

Apprendre à jouer d’un instrument de musique est le rêve de beaucoup de personnes mais avec le coût des cours, et celui de l’instrument de musique en question, sans parler du manque de temps, de nombreuses personnes se retrouvent dans l’incapacité de réaliser ce rêve. La solution serait d’apprendre seul, par soi-même, ce qui est moins cher et permet de manager son temps à sa guise, selon ses disponibilités. Mais y arriver n’est pas toujours facile et afin que tout se passe comme il faut, voici quelques conseils à suivre.

Avoir "l'oreille"

Avoir "l'oreille"

Avoir "l'oreille"

Le premier conseil à appliquer consiste tout simplement à être attentif aux sons. En effet, pour pouvoir jouer d’un instrument de musique, il faut avoir l’oreille. Cela consiste à bien écouter le son pour ensuite pouvoir le reproduire. Cette méthode de l’écoute est très avantageuse puisque grâce à elle, on peut se passer de la méthode sur papier, des partitions, ce qui permet par exemple aux aveugles de pouvoir apprendre à jouer d’un instrument de musique seul.


Ne pas se décourager

Apprendre à jouer d’un instrument de musique en autodidacte est un défi à relever. Les débuts peuvent être difficiles, voire même décourageant, mais il faut vaincre cela en ayant d’abord la détermination et l’envie, puis la discipline. Il faut donc éviter de se décourager d’autant plus que cette méthode peut être plus longue que celle avec un professeur. Pour y arriver, il faut se lancer des minis défis à chaque fois comme apprendre 4 morceaux en un weekend, ou encore faire un minimum de 30 minutes de pratique par jour.

Y prendre plaisir

Y prendre plaisir

Y prendre plaisir

Le plaisir de jouer, d’apprendre et de se dire que l’on va un jour y arriver doit rester avant tout lorsque l’on veut apprendre à jouer d’un instrument de musique. Chaque défi relevé fait toujours plaisir et la fierté peut booster pour la suite. Il faut que l’apprentissage soit une vraie partie de plaisir et non une obligation afin que l’objectif que l’on s’était fixé soit vite atteint.

Accepter de se faire aider

Se dire que l’on y est arrivé seul est certes une grande victoire et une énorme autosatisfaction mais il ne faut pas non plus refuser l’aide extérieur, ne serait-ce que pour des conseils. Ainsi, il est toujours mieux de demander conseils ou aides à quelqu’un qui s’y connaît, surtout à un professionnel.


Le passage obligé du solfège

Le passage obligé du solfège

Le passage obligé du solfège

Même si beaucoup évitent le passage à la case solfège pour son côté rébarbatif, il s’avère que sa connaissance est tout de même indispensable lorsque l’on veut apprendre à jouer d’un instrument de musique. Le solfège améliore en effet le jeu, surtout en groupe et permet ainsi de devenir petit à petit professionnel. De plus, tôt ou tard, il va falloir s’y atteler, alors autant le faire tout de suite pour qu’au fur et à mesure, l’on maîtrise peu à peu ce drôle d’alphabet musical.

Jouer en groupe

Lorsque l’on apprend seul à jouer d’un instrument de musique, l’on n’a pas forcément de repère. Ainsi, il ne faut pas rater les occasions de jouer en groupe lorsque cela se présente afin de se partager les savoirs, les astuces, mais aussi afin de se mesurer aux autres et connaître ainsi son niveau.

Tout est possible

Tout est possible

Tout est possible

Enfin, apprendre à jouer d’un instrument de musique par soi-même est totalement faisable aussi difficile que cela puisse paraître. Rien n’est impossible et beaucoup ont déjà témoigné de la joie et des avantages que procure cette méthode. En effet, la fierté d’y être arrivé seul est incomparable et augment encore plus la passion pour l’instrument. Cela peut aussi pousser à explorer d’autres types d’instruments de musique par la suite.

Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire