Les instruments de musique du Moyen Age

La musique adoucit l'âme humaine, elle est vraiment importante. Cependant, pour faire de la musique, pour jouer de douces mélodies, il est nécessaire d'user d'instruments de musique. D'ailleurs, depuis le Moyen Age, les instruments de musique sont importants. Ces derniers ont, certes subi quelques modifications mais dans tous les cas, ils restent exceptionnels car nous n'aurons pas nos instruments actuels sans eux.

 

 

Instruments de musique Moyen Age

Instruments de musique Moyen Age

 

Les instruments de musique du Moyen Age.

Quelques instruments de musique du Moyen Age n’existent plus de nos jours, quelques uns par contre ont évolué. Nous allons alors voir quelques instruments de musique moyenâgeux et nous verrons par nous même ceux qui n'existent plus, ceux qui existent encore et ceux qui ont évolué.

 

Le monocorde : c'est un instrument d'une longueur de deux mètres environ, formé d'une caisse de résonance surmontée d'un manche où était fixée une corde frottée par un archet. La corde reviendrait à son point de départ donnant l'aspect double qu'on lui voit. Cet instrument aidait en particulier à l'apprentissage des intonations d'un chant. C'est l'ancêtre d'un instrument de musique africain nommé valiha.

 

Luth

Luth

Le luth : c'est un instrument vieux de plus de trois mille an , très en vogue à l’ époque médiévale à tel point que tout instrument à cordes a été nommé luth. Il existe deux sortes de Luth, le luth à manche court  - qui conserve son nom d ‘origine et du luth à manche long appelé guitare sarazine ou maurache. Cet instrument de musique a vivement inspiré les inventeurs de la guitare. Il n'y a pas que les guitares d'ailleurs, il y a également les instruments à corde tels que les violents, les violent-celles ou encore les mandolines.

 

 

 

La chifonie : également appelée vièle à roue , elle fabriqué à partir de la famille des vièles car ses cordes sont frottées par une roue actionnée par une manivelle. Elle fut méprisée à la Renaissance où on la trouve affublée de termes tels que lyre des gueux, ou vièle des mendiants mais jouit d’ une place de choix dans la musique populaire.Ces vièles populaires ont alors une caisse piriforme comme le luth.

 

L’olifan ou cornet : c'est un instrument creusé dans une corne qui offre de grandes possibilités mélodiques lorsque celle-ci est longue. Il existe différentes sortes de cornet, l’olifan  en corne d’éléphant réservé aux grands personnages vu qu'il aété fabriuqé réalisé dans une matière rare. Il y a également le cornet à bouquin, taillé dans une grande corne, il peut jouer plusieurs sons. C'est cet instrument qui a inspiré les inventeurs des saxophones, de trombones et des trompettes.

 

L’ organum :  il nous revient d'Orient, et pour la première fois sous forme d'un présent de l'empereur byzantin au roi des Francs Pépin le Bref. Il a toujours été un instrument d'exception. Il se présente sous deux formes, l'organum portatif et l'organum positif (que l'on pose). Il faut attendre le XIIè siècle pour que l'orgue fasse son apparition dans l'église. D'abord modeste guide-chant portatif, il se joue d'une seule main, l'autre actionnant le soufflet. Ce portatif, devenu un peu plus volumineux, se pose sur une table. On peut alors le jouer avec les deux mains : mais il requiert la présence d'un souffleur. Cet orgue de table, encore transportable, va évoluer vers un instrument plus encombrant, plus lourd, fixé à demeure sur un socle ou dans un meuble : le positif. Cet instrument est à l'origine du piano.

 

 

Ainsi, les instruments de musique que nous utilisons aujourd'hui ne sont que les résultats des instruments de musique du moyen âge. Cependant, contrairement à ces derniers nous avons la chance de posséder des instruments de musique pas cher, il vous suffit juste de chercher sur le net.

Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

4 réponses à Les instruments de musique du Moyen Age

  1. ferron dit :

    j’aimerais savoir d’où est extraite cette image. merci

  2. Anonyme dit :

    Pouvez-vous citer les instruments représentés sur l’image s’il vous plaît ?

    Merci d’avance

  3. Anonyme dit :

    qu’elles sont les instruments de l’image???????

  4. lll dit :

    jaime pas

Laisser un commentaire