Piano Droit

Reconnaissable directement grâce à sa forme, le piano droit ou piano vertical possède comme son nom l’indique une disposition verticale suivant l’emplacement de ses cordes. Le son que l’instrument de musique produit est comparable à celui d’un piano et il peut également servir d’élément décoratif à un salon. Très apprécié par les pianistes, un piano droit est équipé de pédales, de touches et son poids réside aux alentours de 130 kg.

Les caractéristiques principales d’un piano droit

Les caractéristiques principales d’un piano droit sont tout à fait différentes du mécanisme du piano à queue. Contrairement, les cordes sont par exemple disposées verticalement, ce qui lui confère une forme droite. Un piano droit est construit dans un bois massif et dans des pièces en métal qui sont particulièrement épaisses. Il se dresse sur de grosses poutres qui se trouvent derrière l’instrument et appartient à la famille des anciens pianos. L’hauteur étant fixe, pour jouer à un piano droit, il est souvent indispensable d’avoir une chaise ajustable.


Jouer au piano droit

Avant de jouer au piano droit, il est toujours nécessaire de voir si l’instrument de musique est parfaitement accordé. Ce travail doit se faire par un spécialiste et un piano droitpiano ne produit un son qu’à partir des mouvements exercés sur les pédales et la frappe des touches qui sont particulièrement plus allégées comparativement aux autres pianos. Pour certains de ces instruments, la pédale du milieu est utilisé pour réduire le volume sonore, c’est pourquoi on l’appelle également la sourdine.

Les commentaires sont fermés.

%d blogueurs aiment cette page :