Quelques conseils pour apprendre facilement à jouer de la guitare

Apprendre à jouer d’un instrument de musique n’est jamais une chose facile et pourtant beaucoup y parviennent et ce, en usant de multiples méthodes. La passion, la volonté, la détermination et la concentration sont les maîtres mots pour arriver à ses fins qu’il s’agisse de cours particuliers, de cours en groupe, d’auto apprentissage, d’usage de partitions, de logiciel audio, de vidéos, ou encore de tablatures. En ce qui concerne la guitare, contrairement à ce que l’on pourrait penser aux premiers abords, il ne s’agit en aucun cas d’un instrument de musique facile à dompter. La guitare possède ses spécificités et donc ses propres difficultés. On peut apprendre à en jouer de diverses manières en s’inscrivant dans une école de musique, en allant en académie de musique, ou en suivant des cours particuliers à domicile. On peut aussi apprendre en étant autodidacte, en visionnant des vidéos et des tutos. Dans tous les cas, chaque étape de l’apprentissage ne sera pas toujours rose et il faut de la patience. Beaucoup abandonnent au bout de quelques temps mais la plupart réussissent alors pourquoi pas vous ? Pour que les cours de guitare soient un peu plus facilités, voici quelques conseils à adapter selon chaque type d’individu :

 

Pratiquer

Pratiquer

Pratiquer

La pratique est la base d’un bon apprentissage, quel qu’il soit. En ce qui concerne les cours de guitare, c’est également valable. Il est nécessaire de s’entrainer régulièrement en répétant chaque note et accord au fur et à mesure que l’on avance. Avant de réussir un enchainement de mouvements, une suite d’accords, un solo, on doit d’abord répéter, pratiquer chaque mouvement et exercice jusqu’à ce qu’y jouer devienne un instinct, une automation. C’est en effet en répétant que le cerveau assimile le geste jusqu’à en faire un acquis presque inné. C’est également en pratiquant que l’on devient fluide et naturel en jouant. Le mieux est de pratiquer pendant 15 à 30 minutes par jour afin d’obtenir de parfaits résultats.

 


S’amuser

Outre le grand travail sur soi que l’on fait en apprenant à jouer de la guitare, il ne faut pas oublier le fait que le désir d’apprentissage a d’abord été motivé par la passion. Ainsi, afin que les cours se passent au mieux et pour éviter l’abandon, il faut considérer le fait qu’y jouer et apprendre à en jouer est avant tout un plaisir. Certes, les techniques s’acquièrent en travaillant dur mais pour garder la motivation et la passion, il ne faut pas oublier de s’amuser tout en composant, en déchiffrant ou en improvisant quelques accords, notes ou morceaux. Apprenez par exemple une musique que vous appréciez réellement pour que la joie demeure même lors de l’apprentissage.

 

Prendre des cours

Prendre des cours

Prendre des cours

Bien que les tutoriels et les vidéos pour apprendre à jouer de la guitare soient nombreux sur internet, rien ne vaut le fait de prendre de vrais cours pour apprendre facilement à jouer de la guitare pour les bases. On pourra ensuite se perfectionner via ces moyens en ligne une fois les bases acquises. Ainsi, si vous en avez l’opportunité, suivez des cours en école de musique ou avec un professeur particulier pour un meilleur suivi et pour de meilleures bases. Rien ne vaut une personne physique pour montrer les bons gestes, éviter les mauvaises habitudes et motiver lors de la pratique. L’enseignant pourra également répondre à toutes vos questions en donnant aussi tous les conseils nécessaires. Non seulement cela permet de gagner en temps mais aussi en énergie même s’il faut y consacrer un budget.

 

S’appliquer en théorie

Certes, apprendre à jouer de la guitare nécessite énormément de pratiques mais avant, pour acquérir les bases, il faut nécessairement s’appliquer en théorie. Cela peut être barbant mais l’apprentissage d’un instrument de musique doit forcément passer par cette étape et la guitare n’est pas une exception. Beaucoup négligent les cours théoriques mais c’est un must pour apprendre facilement à jouer de la guitare. Une fois cet aspect maitrisé, vous pourrez vous permettre tout : composition, improvisation, etc. mais surtout, grâce à cette base théorique, l’on comprend et maîtrise mieux ce que l’on joue lors des pratiques.

 


Développer son oreille musicale

Développer son oreille musicale

Développer son oreille musicale

Pour mieux jouer d’un instrument de musique, il faut savoir écouter la musique. C’est ce qu’on entend par développer son oreille musicale. Cela consiste à décomposer un morceau, à reconnaitre chaque instrument de musique dans le morceau, à savoir les lignes de basse, à découvrir les rythmes redondants, les attaques de cordes, etc. Cela permet de développer pleinement ses compétences, de maîtriser rapidement n’importe quel morceau sans problèmes. Au fur et à mesure de pratiquer l’écoute approfondie des musiques, l’on s’améliore et l’on est apte à corriger soi-même ses fautes.

 

Jouer en groupe

Pour mieux avancer dans l’apprentissage d’un instrument de musique, entre autres la guitare, l’idéal est de jouer en groupe. La musique étant un vrai partage, elle s’apprécie mieux jouée à plusieurs. Cela est également un excellent moyen de s’auto évaluer par rapport aux autres, mais aussi de demander conseils, d’acquérir de nouvelles compétences, et de s’ajuster, etc. C’est aussi de bons moments à vivre ensemble pour que l’apprentissage soit plus ludique et moins barbant, ce qui facilite beaucoup plus les choses.

 

Conclusion

Pour savoir jouer d’un instrument de musique dont la guitare, on peut user de nombreux moyens. Seulement, quel que soit la méthode choisie, il est essentiel de faire en sorte que le parcours soit le plus facilité possible. Pour y parvenir, il est quelques règles de bases à suivre dont les conseils ci-dessus.

Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire