Savoir initier les enfants à la musique

Généralement, en France, l’apprentissage d’un instrument de musique se fait dès l’âge de 7 ans dans les écoles de musique et les conservatoires. Cependant, il est possible, voire même conseillé, d’initier les enfants biens avant cet âge-là. La musique éveille leur sens et il a été scientifiquement prouvé que cela leur rendait plus intelligent. Voici donc quelques conseils sur comment s’y prendre pour initier les enfants à la musique:

Ecouter de la musique ensemble

 

Ecouter de la musique ensemble

Ecouter de la musique ensemble

Il n’est jamais trop tôt pour faire écouter de la musique à son enfant. Même en étant encore dans le ventre, l’enfant capte les mélodies en les appréciant et en les assimilant. Ainsi, cela développe ses capacités d’écoute ainsi que ses capacités d’expression avec sa sensibilité artistique. Pour ce faire, optez pour une boîte à musique, des jouets musicaux, ou chantez lui carrément une berceuse ainsi que des chansons adaptées à son âge. Dans cette merveilleuse découverte, il est important d’accompagner l’enfant en lui montrant de nombreuses facettes de cette discipline : comptines, œuvres musicales pour enfant, chansons pour enfants, … Partagez également vos propres goûts musicaux afin que ses oreilles s’y habituent. Il s’agit de moments précieux à partager ensemble et dont l’enfant, qu’il s’en souvienne ou non, en sera gratifié toute sa vie.


Lui faire découvrir les instruments de musique

 

Lui faire découvrir les instruments de musique

Lui faire découvrir les instruments de musique

Un enfant bien initié à la musique est également prêt, dès son plus jeune âge, à être initié aux instruments de musique. Pour ce faire, commencez par les lui faire découvrir en les nommant et en les montrant à quoi cela ressemble. Optez évidemment pour les instruments de musiques les plus classiques comme le piano, la guitare, le tambour, … Aidez-vous de petites histoire et dessins animés comme Piccolo Saxo ou encore Pierre et le Loup ou alors fabriquez ou achetez-lui carrément des instruments de musiques jouets.

Rejoindre des ateliers d'éveil

 

Rejoindre des ateliers d'éveil

Rejoindre des ateliers d'éveil

Outre les cours de musique traditionnels, il existe de bonnes adresses pour initier les enfants à la musique. Il s’agit d’ateliers d’éveil auxquels les touts petits peuvent adhérer. Ces ateliers de musique pour les enfants proposent des chants, des écoutes de notes et de musiques, ainsi que des créations de rythmes et de sons au programme. Les enfants peuvent également y jouer des instruments de musiques pour le plaisir et pour l’éveil ; la plupart est à base de percussions. Si votre enfant est très jeune, il vaut mieux opter pour les ateliers parents-enfants, toujours pour le faire apprécier ces moments et pour que le plaisir soit partagé.

L'emmener assister à des concerts

 

L'emmener assister à des concerts

L'emmener assister à des concerts

Les programmes des salles de concert ne manquent jamais pour vous divertir. Spectacles de rock, jazz, solo, chorale, musique classique, orchestre symphonique, … quels que soient vos gouts et genres musicaux, n’hésitez pas à y emmener vos enfants. Cela est l’occasion pour eux d’assimiler la musique et d’y être ensuite initié. Aussi, il existe de nombreuses structures qui œuvrent dans l’organisation de spectacle pour enfants. En France par exemple, on retrouve les goûters-concert ou alors des séances familles avec l'ONL et tant d’autres concerts encore

Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire