Connaitre les saxophones, choisir le sien.

Le saxophone, à l'origine inventé par Adolphe Sax avec l'intention de créer un instrument qui se mélangerait avec des instruments de laiton et a vent, est un instrument merveilleux à jouer. Les saxophones sont joués dans la plupart des groupes musicaux, des fanfares aux ensembles de jazz aux groupes militaires. Avec quelques connaissances de base, il est également assez facile de commencer à en jouer.

Choisir un saxophone.

Les saxos viennent dans un éventail de tailles et de tons, et il est important de sélectionner celui qui vous correspond. Les plus communs (et les plus pratiques) à jouer sont le soprano, l'alto, le ténor, et le baryton. Des saxophones sont généralement classifiés dans une de deux familles… la famille « de groupes militaires » et la famille « orchestrale » qui inclut les saxophones moins populaires. Gardez a l’esprit que tous les saxophones ont les mêmes mécanismes et notes, ainsi une fois que vous en jouez un, vous pouvez théoriquement les jouer tous.

Famille de groupe militaire

 soprillo
Soprillo (Sopranissimo) - assez rare, difficile à jouer, et cher, mais un instrument intéressant à éssayer pour le joueur de saxo.sopranino

 
Soprano de B, soprano de C, et saxos sopranino.
Sopranino - son une octave au-dessus du saxophone d'alto, pas très commun mais encore produit.
soprano
Soprano - assez commun (rendu populaire par des joueurs tels que Kenny G) et considéré comme saxophone pratique a jouer. «  » En général droit cependant on trouve aussi des courbés.

alto

Alto - peut-être le saxophone le plus commun, bien connu dans presque tous les groupes de musique, et un bon saxo pour.
tenor
Ténor- un autre grand instrument de démarrage, facile à apprendre et assez accessible. Se distingue de l'alto par sa plus grande taille et son cou légèrement incurvé.

Baryton - le plus grand et le plus bas des saxophones « standards ». Le plus populaire dans les groupes militaires, cependant assez familier dans la plupart des autres ensembles.bariton

 bass-saxo1
Saxophone basse (avec un baryton derrière lui). Deuxième plus grand membre de la famille des saxophones (ne comptant pas le contrebasse /tuba). Pas beaucoup utilise.

 

Anthony Braxton jouant un saxophone contrebasse.tuba1
Contrebasse – le plus grand, très cher, mais a connu un regain d'intérêt récemment.

 
tubaxTuba (avec un ténor à l'arrière-plan pour la comparaison de taille). Tuba- le saxophone le plus bas lancé avec une certaine polémique sur son appartenance aux saxophones. Très peu en existent, principalement expérimentaux .

 

 

 

 

Famille d’orchestre

Sporano C - pas très populaire, rare, légèrement plus petit que le soprano Bb et plus grand que sopranino.
Mezzo-soprano  - également connu sous le nom d'alto F, le mezzo-soprano est légèrement plus petit que l'alto eb. Très peu existent aujourd'hui. ? 
Rudy Wiedoeft 1919Rudy Wiedoeft jouant au saxophone Mélodie C  en 1919.
 Mélodie C - parfois appelé ténor en C, le saxo de mélodie C est semblable au ténor  en Bb, étant légèrement plus petit et ayant le même cou incurvé. Comme le mezzo-soprano, très peu existent aujourd'hui en raison des conditions économiques à l'heure de la production.

Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Connaitre les saxophones, choisir le sien.

  1. Jacques dit :

    Pouvez-vous recommander un saxophone pour un premier temporisateur comme moi? Quel type correspond exactement pour moi. Merci beaucoup.

Laisser un commentaire