Top 10 des applications Android pour apprendre à jouer un instrument de musique

Apprendre à jouer d’un instrument de musique n’est pas facile qu’il s’agisse de la guitare, de la batterie, du piano ou encore de l’harmonica. Le solfège ainsi que les accords mineurs ne facilitent pas la tâche mais heureusement que la technologie a fait en sorte que ce soit un peu plus à la portée de tous grâce aux applis qui permettent d’apprendre à jouer d’un instrument de musique. Avec ces logiciels, l’appareil Android peut alors faire objet de véritable professeur de musique pour l’amélioration rapide de l’apprentissage. Il suffit de déterminer l’instrument de musique que l’on aimerait apprendre et de choisir. On peut aussi retrouver des applis qui permettent de connaître le solfège ou de réciter les gammes. Il suffit de trouver la bonne appli adaptée à ses besoins et à son niveau. Google Play Store regorge de ce genre de logiciels qui, en plus, sont gratuits. Mais puisqu’il y en a tellement, voici les 10 meilleurs à avoir sur son smartphone Android :

Guitar Tab Viewer

 

Guitar Tab Viewer

Guitar Tab Viewer

Guitar Tab Viewer est une application de lecteur de tablatures. Pour les musiciens dotés d’un smartphone Android, c’est le must dans ce domaine. Il est compatible avec les formats usuels comme gp3, gp4, gp5, etc. et permet la lecture de partitions depuis le smartphone ou depuis une tablette pour encore plus de confort. Si l’on souhaite pratiquer un autre instrument de musique, il n’y a pas de souci puisque Guitar Tab Viewer retranscrit tout ce qui se trouve dans le fichier que l’on y importe, à l’exemple des lignes de basse, des nappes de synthétiseur, etc. Il est donc important de souligner que l’application Guitar Tab Viewer n’est pas uniquement réservée aux guitaristes.


Walk Band

Avec Walk Band téléchargé dans le Smartphone, on possède un véritable studio mobile. En effet, on a l’impression d’embarquer avec soi une guitare, une batterie, un piano ainsi qu’une boîte à rythme. Il suffit ensuite de laisser parler son génie artistique. L’appli permet de faire de la musique peu importe où l’on va et le must c’est que l’on ne se contente pas que d’un seul instrument de musique. Walk Band permet aussi d’apprendre à en jouer grâce aux diverses partitions qui y sont proposées. Ainsi, pour chaque instrument choisi, on peut également choisir une variante (synthétiseur, orgue, piano classique, etc.) dont on règlera l’affichage pour obtenir plus ou moins de touches selon les besoins. L’application Walk Band est très complète

Chordbot Lite

Pour ces musiciens qui aimeraient bien se faire accompagner, Chordbot Lite est l’application mobile idéale. A télécharger gratuitement dans sa version Lite sur Google Play Store, il s’agit d’un moyen d’avoir un accompagnement piano. Ainsi, quel que soit l’instrument de musique que l’on joue, il est toujours agréable pour un compositeur d’avoir un accompagnement même s’il ne s’agit que de quelques accords. Il suffit de composer sa propre série d’accords, d’en programmer la durée puis de laisser l’appareil jouer la mélodie qui sera assurément sans fausses notes.

Perfect Piano

 

Perfect Piano

Perfect Piano

Perfect Piano est l’application pour ceux qui désirent apprendre le piano depuis un terminal Android. L’appli peut remplacer un véritable professeur de musique même pour ceux qui ne savent lire, ni la musique ni les rythmes que les partitions imposent. Totalement gratuite depuis le Google Play Store, l’application est simple à utiliser en se présentant comme un clavier Android. Des logiciels comme celui-ci, il en existe beaucoup dans le Google Play Store à télécharger mais Perfect Piano s’annonce plus intéressant. Sa particularité réside dans le Learn To Play Mode, à découvrir sans modération en voyant toutes les options de l’application. En effet, ce mode permet d’apprendre à jouer les grands classiques en suivant tout simplement les notes qui défilent de haut en bas sur l’écran de l’appareil. Il faut alors taper sur la bonne case au bon moment façon jeux musicaux pour que le piano virtuel sonne comme un réel piano. Il suffit ainsi d’avoir le bon rythme et de faire le bon placement.


Notes De Musique

Notes De Musique est une application mobile pour Android qui permet d’apprendre de manière ludique. Il s’agit en fait d’un jeu qui fait en sorte que l’on apprenne en même temps les bases de la lecture des notes de musique. C’est la solution idéale pour assimiler rapidement des notions habituellement compliquées et légèrement ennuyeuses comme le solfège. Il permet d’améliorer largement ses capacités de lecture de notes. Il suffit de choisir son type de portée, de clé de Sol pour les pianistes et les guitaristes, de clé de Fa pour les bassistes et les pianistes, etc. Le principe du jeu est simple : indiquer, autant que possible de manière très rapide, le nom de la note qui s’affiche sur la portée. Evidemment, plus on est rapide, plus on marque de points ; c’est le but du jeu. Ceux qui aiment avoir la pression lorsqu’ils jouent opteront sans hésiter pour le mode survie. Ce dernier fait en sorte qu’à la première erreur il faille tout recommencer dès le début de la partie. Bref, le jeu Android est un excellent moyen de se forcer à lire les notes sans que cela ne devienne une corvée.

Tabla

Les applications de musique gratuites que l’on retrouve sur le Google Play Store sont pour la plupart de mauvaise qualité mais Tabla n’en fait pas partie. C’est pourquoi l’appli se trouve dans ce classement des meilleurs dans le domaine. Tabla permet en effet de transformer le smartphone ou tout autre terminal Android en tabla, qui n’est autre qu’un instrument de percussion indien. Sa sonorité se rapproche beaucoup de la darbouka, un instrument de musique que l’on retrouve surtout en Afrique du Nord et qui s’avère être très populaire dans cet endroit. L’application met ainsi à disposition des utilisateurs une dizaine de zones de frappes pour apprendre facilement à jouer de cet instrument de musique.

Dupstep Drum Pad


Dubstep Drum Pad est une application conseillée à télécharger sur le Google Play Store. Facile à utiliser, il suffit de passer ses doigts sur les boutons de manière rapide pour produire du bon son. C’est d’ailleurs l’avantage avec la Dubstep ; nul besoin d’être un virtuose de la musique pour produire du son. Il suffit d’avoir une boîte à rythme et de se laisser emporter par le feeling.

Edjing

Pour devenir Dj, Edjing est l’application Android qu’il faut avoir. Elle permet véritablement de s’amuser à se mettre dans la peau d’un DJ. Sur l’écran de l’appareil, les disques virtuels apparaitront sur des decks et c’est à chacun de mélanger en ajoutant ensuite les effets désirés. Ambiance assurée. On peut même piocher les morceaux à mixer sur des plates-formes de streaming comme Soundcloud, Viméo ou Deezer, ou encore sur la mémoire interne d’un appareil mobile en fichier .mp3. Il est aussi possible avec Edjing d’exporter les créations musicales, ce qui est pratique pour la composition des playlistes et DJ Sets pour les soirées en perspectives. On peut enfin partager ses compositions sur votre page DJ.

Jimi Guitar Lite

Jimi Guitar Lite est l’application qui permet de jouer de la guitare sur un appareil Android. Adaptée à tous les niveaux, débutant ou confirmé, l’appli fait objet de guitare virtuelle dont les sons sont véritablement réalistes. On peut choisir sa propre guitare en fonction de ce qui nous convient puis jouer des cordes sur l’écran tactile du téléphone. Mise à part cela, l’application intègre un moteur de recherche pour trouver des accords et des paroles de chansons que l’on pourra en même temps jouer.

Harmonica Easy Tab

Enfin, on ne peut terminer ce classement sans évoquer Harmonica Easy Tab, une application de musique incontournable sur Android. En effet, que ce soit pour débutant ou pour joueurs confirmés, on y retrouve des tablatures intéressantes.

Conclusion

Les applications Android pour apprendre à jouer d’un instrument de musique ne manquent plus sur le Google Play Store mais suffisent-ils réellement à remplacer un véritable professeur de musique ?

Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire