Valiha ou cithare tubulaire

Considéré comme l’un des îles les plus enrichissants en termes de coutume et de culture, Madagascar attire plus de 1648336 de touristes chaque année. La culture malgache est très diversifiée et concernant sa musique et ces instruments, ils sont uniques au monde. Un des instruments de musique qui fait la réputation de Madagascar est la « valiha » ou cithare tubulaire. Il s’agit d’un instrument à corde construit avec du bambou muni d’une ouverture étroite et longue entre des nœuds non percés des deux extrémités ainsi que des cordes.

Les cithares tubulaires depuis leur création

Chaque musicien joue de cet instrument à leur manière. Instrument de musique traditionnel malgache, le cithare tubulaire se joue en pinçant les cordes par les doigts et se tient soit sous les bras si le musicien est debout soit entre les jambes dans le cas d’une position assise. Il existe quatre types de « valiha » notamment la première « valiha » dite « Torotenany » qui est l’instrument le plus ancien, la deuxième cithare tubulaire constituée de corde métallique, la troisième cithare composée de plus de cordes que les précédents et la quatrième « valiha » construite avec des récupérations de bidons.


Prix de la cithare tubulaire

Des instruments pas chers typiques malgaches tels que les cithares tubulaires sont en vente aussi bien en ligne que dans les magasins spécialisés. Pour acquérir une « valiha », il faut dépenser 6,5€ et plus. Le prix de cet instrument varie selon le style et le type de « valiha ».


Pour plus d’informations sur les cithares tubulaires, cliquez ici.

Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à Valiha ou cithare tubulaire

  1. christelle dit :

    demande de renseignement: ou peut on acheter des cordes pour valihia.

Laisser un commentaire