Le piano est un instrument de musique robuste mais sensible. Afin de préserver son état d’origine et pour une meilleure longévité, un soin et un entretien réguliers sont à entreprendre au moins deux dans l’année. L’entretien d’un piano se fait également par la prise en compte de quelques précautions, il s’agit de règles simples mais très utiles.
Les précautions à prendre pour entretenir son piano
Le soleil, le changement brusque de la température ainsi que l’humidité sont les principaux ennemis du piano. Son installation requiert par conséquent un endroit à l’abri de ces facteurs de nuisance. Eloigner son piano des fenêtres permet par exemple d’éviter l’exposition au soleil et il est déconseillé de le placer près de sa cheminée ou de son climatiseur. Afin de surveiller l’humidité de l’air, il est indispensable de s’équiper d’un hygromètre. Une indication de pourcentage entre 50% et 60% sera parfaite pour l’emplacement de l’instrument de musique. Dans le cas contraire, il est conseillé de doter votre piano d’un système de régulation de l’hygrométrie.
L’entretien du piano
Des techniciens sont disponibles pour entretenir son piano deux fois dans l’année. Très recommandé, cette action permet également de vérifier la qualité sonore de l’instrument de musique. La manipulation des différentes pièces comme les cordes et les étouffoirs ne doivent se faire uniquement que par des spécialistes en la matière. Pour le nettoyage de l’extérieur du piano, il est conseillé d’utiliser uniquement un chiffon doux imbibé d’un produit spécial ou de l’eau savonneuse. Le nettoyage avec l’alcool est à bannir car cela pourrait entrainer la dégradation rapide des composants de l’appareil.
http://youtu.be/W4pS6GTUIaw
Si vous souhaitez connaître un peu plus sur l’entretien du piano, cliquez ici
Une réponse à Comment entretenir son piano ?