Savez-vous que chaque instrument de musique pas cher allant des plus classiques comme la guitare, le piano, la trompette aux plus méconnus comme le Maracas, le Berimbau, le Güiro… ont tous leurs propres origines ? C’est ce que nous essayons de vous faire découvrir à travers cet article. Nous allons plutôt nous concentrer sur les instruments d’origine latino-américaine.
Les Maracas
Très utilisés au Brésil et à Cuba, les Maracas sont des instruments de musique fabriqués en bois creux remplis de graines. Ils prennent la forme des hochets ronds ou ovales et se parent d’une poignée qui sert de maintien sans pour autant étouffer le son.
Le Charango
Proche de la guitare espagnole, le Charango est l’instrument de musique traditionnel d’Amérique du Sud. Son histoire remontait au 18ème siècle dans les Andes. Il est souvent utilisé pour animer les fêtes et danses. Il est composé d’une carapace de bois, des cordes en acier, d’un chevalet, d’une manche, des frettes, d’une ouïe décorée et d’un chevillier.
La Flûte de Pan ou Syrinx
Ce type d’instrument de musique très répandu en Amérique latine est composé de plusieurs tuyaux en roseau creux qui sont assemblés par des liens en bambou. A noter que ces tuyaux présentent des longueurs différentes. La flûte produit un son par soufflement de l’ouverture supérieure des tubes.
Les Bongos
Ce sont des percussions d’origine cubaines qui se jouent à deux. Les Bongos produisent des sonorités profondes lorsque l’on frappe en son centre. Par contre, le son devient sec et percutant au niveau des extrémités.
Une réponse à Les instruments de musique d’origine latino-américaine