L'échiquier de musique : l'instrument médiéval à clavier

L'échiquier de musique (ou échiquier de déduction) est un instrument à clavier du Moyen Âge dont l'existence est attestée par des textes du XIVe siècle, notamment par le poète Guillaume de Machaut. Sa nature exacte reste un mystère pour les musicologues : certains le décrivent comme un petit orgue portatif, d'autres comme un ancêtre du clavicorde.

L'échiquier du Moyen Âge doit son nom à l'aspect de son clavier à touches alternativement sombres et claires, évoquant un damier d'échecs. Cet instrument aurait été particulièrement apprécié à la cour d'Angleterre et dans les cours princières d'Europe du Nord aux XIVe et XVe siècles.

Aujourd'hui, une table échiquier d'occasion ne se trouvera pas sur les marchés habituels — mais des facteurs d'instruments anciens proposent des reconstructions de cet instrument hypothétique pour les passionnés de musique médiévale. Ces créations uniques font autant oeuvre de recherche musicologique que d'artisanat musical.

Derniers articles

Articles qui pourraient vous intéresser